english

Indonésie : Météo & climat

Un climat tropical bien marqué

Le début et la fin de la saison sèche pour éviter les pluies et les touristes

Composée de nombreuses iles et située dans l'Asie du Sud Est, l'Indonésie présente plusieurs variations climatiques selon la destination de Sumatra à Java en passant par la Papouasie et Sulawesi. Le pays est également traversé par l'équateur.

Alors quelle est la meilleure période pour partir découvrir l'archipel à moto ?

Indonésie : Météo & climat
Indonésie : Météo & climat

Dans l'ensemble, le pays est baigné par un climat tropical qui se caractérise par deux saisons très marquées ave la saison des pluies de novembre à avril et la saison sèche de mai à octobre.

Autant le dire tout de suite, la saison des pluies porte bien son nom et n'est donc vraiment pas conseillée si l'on compte faire du deux-roues. Cela vaut globalement sur toutes les iles, sauf sur Java où le climat est davantage équatorial et donc moins sujets aux variations de température, mais pas à l'abondance des précipitations. L'Indonésie connait aussi la mousson, mais contrairement au Vietnam plus au nord, le phénomène ne prend pas la forme d'une longue pluie continue.

L'idéal est donc de partir pendant la saison sèche. Si l'air est moins chargé en humidité et que la température moyenne tourne autour de 26°, on n'est toutefois pas à l'abri de pluies en fin de journée. Les températures restent supportables, mais il faut prendre garde à bien se protéger du soleil qui peut vite faire des ravages sur la peau. Mais c'est aussi là que tous les touristes affluent, particulièrement au coeur de la saison.

Mieux vaut donc viser mai, juin ou septembre, voire octobre selon l'ile, pour profiter d'un climat plutôt clément sans devoir affronter l'afflux touristique.

Plus d'infos sur les voyages