english

Indonésie : Santé et pharmacie

Se prémunir des moustiques et prévenir pour ses anxyolitiques

Pays très touristique qui a su cultiver l'image d'Épinal des plages paradisiaques de Bali, l'Indonésie est aussi une destination culturelle de premier ordre et désormais une terre de sport moto puisque l'Ile de Lombok accueille un Grand Prix MotoGP. Mais avant de se rendre dans l'archipel à moto, mieux vaut se préparer sur le plan sanitaire.

Indonésie : Santé et pharmacie
Indonésie : Santé et pharmacie

Si le pays dispose de nombreux établissements de soins, leur qualité et leur implantation sont très hétérogènes et il faut globalement préférer les hôpitaux privés. Mais même là, le matériel nécessaire ne sera pas forcément suffisant pour les cas les plus graves et une évacuation vers Singapour ou un rapatriement en France pourrait être nécessaire. De plus, aucun soin n'est prodigué si le patient ne peut présenter une assurance ou un moyen de paiement. Il est donc impératif d'être couvert par un contrat d'assistance ou une assurance qui prendra en charge l'ensemble des frais médicaux.

Autre particularité, les autorités locales considèrent tous les anxiolytiques comme des drogues et des contrôles sont régulièrement menés auprès des touristes. Les personnes suivant un traitement doivent donc impérativement être en possession de leur prescription médicale et avoir une réserve suffisante de comprimés pour la totalité du séjour. Une traduction de l'ordonnance peut également faciliter les choses.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire pour entrer dans le pays. Par contre, la liste des recommandations est longue et il convient avant tout d'être à jour dans ses rappels. Le pays connait une épidémie de diphtérie. Et avec des cas de poliomyélite, le vaccin DTP et, pour les enfants, le ROR sont fortement recommandés. Même chose pour la vaccination antituberculeuse. Selon les zones visitées, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, l'encéphalite japonaise ou encore la rage peuvent également être proposées par un médecin.

Autres précautions sanitaires

Les moustiques sont une vraie plaie en Indonésie, en particulier durant la saison des pluies où ces derniers prolifèrent. Outre le désagrément des démangeaisons, les moustiques peuvent ici transmettre le paludisme, la dengue, le Chikungunya, le virus Zika et l'encéphalite japonaise selon les iles et régions. Vêtements couvrants, répulsifs et moustiquaires font partie intégrante du quotidien.

Le pays est également touché par d'autres risques infectieux tels que la rage, la fièvre typhoïde (salmonelles), la tuberculose, le VIH et les infections sexuellement transmissibles ainsi que la grippe aviaire. Il convient donc d'être particulièrement vigilant sur le plan de l'hygiène : on se lave les mains, on évite les contacts avec les animaux, les aliments crus, l'eau du robinet, les glaçons, les boissons qui n'ont pas été ouvertes devant vos yeux...

Numéros d'urgences

  • Numéro général/police : 110 / 112 (depuis portable)
  • Ambulance et urgences médicales : 118 / 119
  • Pompiers : 113
  • Recherche et sauvetage (BASARNAS) : 115
  • Assistance après catastrophe naturelle : 129

Plus d'infos sur les voyages

dafy