Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Islande : infos pratiques

Carte d'identité et CAEM

Attention aux caprices de la nature

Islande : infos pratiquesMembre de l'espace Schengen, l'Islande demande peu de préparation avant de s'y rendre. C'est surtout à la nature qu'il faudra être attentif, celle-ci étant légèrement capricieuse sur cette île nordique.

Pièce d'identité

Pour tout séjour inférieur à trois mois, les ressortissants français peuvent voyager en Islande avec une simple carte d'identité en cours de validité. Attention ! Il est demandé à ce que les papiers d'identité soient valables au moins jusqu'à trois mois après la date de départ du pays.

Décalage horaire

L'Islande est sur le fuseau horaire de Greenwich et n'a pas de changement d'heure dans l'année : quand il est midi en France, il est 11h en Islande pendant l'été et 10h pendant l'hiver.

Sécurité

Question sécurité publique, l'Islande est globalement très sûre. Des comportements agressifs peuvent être observés le weekend dans les grandes villes, à la sortie des bars et des cas d'agressions ont été relevés, mais rien de bien alarmant. C'est surtout aux conditions météorologiques qu'il faudra être attentif. L'île est parcourue de volcans et le climat est changeant. Il est recommandé de s'informer en temps réel de la situation climatique.

Langue

Les habitants parlent l'islandais, une langue ressemblant au danois, norvégien et suédois, mais dans une forme ancienne. En effet, la langue n'a pas évolué depuis le 13ème siècle ! Pas de panique à avoir, la plupart des habitants maîtrisent parfaitement l'anglais et on rencontre rarement des difficultés de dialogues sur l'île.

Santé

La situation sanitaire islandaise est excellente. Aucun vaccin n'est obligatoire pour s'y rendre. N'oubliez pas de demander votre carte européenne d'assurance maladie quinze jours avant le départ, afin de pouvoir bénéficier des soins nécessaires en cas d'accident.

Horaires

Les magasins sont généralement ouverts de 9h à 18h en semaine et de 10h à 13/14h le weekend. Les banques, elles, sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h15 à 16h. On trouve des supermarchés ouverts jusqu'à 23h tous les jours et même 24h/24 dans les plus grandes villes.

Electricité

Les prises électriques islandaises sont aux normes européennes, pas besoin d'adaptateur pour les appareils électroniques.

Plus d'infos sur les voyages