Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Agenda : Italie

Des fêtes religieuses importantes

Des célébrations tous les mois

Agenda : ItalieL'Italie, terre catholique millénaire, vit au rythme des célébrations religieuses. Pâques, lundi de Pâques, 15 août, le 1er novembre (Ognissanti), Noël sont donc des jours fériés. Mais il y a aussi toutes les fêtes de Saints patrons, de pâtes, du vin, de sagre du Sanglier, qui peuvent varier d'une bourgade à l'autre. De janvier à décembre, il vous est presque impossible de vous y rendre sans pouvoir assister à l'une des centaines de célébrations que le pays organise. Voici une liste d'événements populaires italiens, qui est loin d'être exhaustive.

Le cortège des rois mages à Milan

Le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, trois hommes sont désignés pour être les Rois Mages. Une immense procession traverse la ville, de la piazza del Duomo à la cathédrale de la ville. C'est un événement important dans la vie des Milanais, qui, au delà de l'aspect religieux, considère cette fête comme un moment de joie et de partage. Des cadeaux sont distribués aux enfants les plus démunis.

Ailleurs, c'est la Befana, une sorcière à cheval sur son balai, distribuant du charbon aux méchants enfants et des cadeaux aux gentils.

Carnaval de Venise

C'est probablement le carnaval le plus réputé au monde. Tous les mois de février, Venise se transforme en carnaval géant. L'ouverture est célébrée avec le "saut de l'Ange", un saut depuis le campanile de la place Saint-Marc. Un concours de beauté, de nombreux défilés et une remise de prix rythment les dix jours du festival. Il attire plus de 20.000 personnes chaque année.

Natale di Roma

Les 20 et 21 avril, Rome célèbre sa création. De nombreuses célébrations sont organisées, mais c'est le cortège historique qui est le plus attendu. Des centaines de participants, vêtus de vêtements typiques de l'époque de l'empire romain, défilent à travers la ville, du Circo Massimo à la Piazza Venezia. Des reconstitutions de l'époque sont aussi de rigueurs.

Le 25 avril

C'est le jour de la libération après la deuxième guerre mondiale.

Fête du travail - festa del Lavoro

Comme en France, le premier mai est jour de fête. En Italie, on le célèbre via de nombreuses célébrations, mais en particulier avec un concert Piazza del Popolo à Rome. Ce concert réuni environ 1 million de personnes chaque année.

Fête nationale italienne - festa nationale

Le 2 juin célèbre la création de la République Italienne. C'est l'équivalent de notre 14 juillet. A Rome, les célébrations débutent par le dépôt d'une couronne de fleur laurier sur l'Autel de la Patrie ainsi qu'une parade militaire où les plus hauts dignitaires de l'Etat sont présents. Des hommages militaires sont organisés partout dans le pays.

Fête de San Gennaro à Naples

San Gennaro, en français Saint Janvier, est le saint patron de la ville. Tous les ans, le 10 septembre, d'immenses célébrations sont organisées partout en ville pour le célébrer. Une procession portant sa statue traverse les rues de la ville avant de retourner dans sa cathédrale d'origine. Là, une relique de son sang est portée devant le public, afin d'assister au miracle de la liquéfaction. Si le sang ne se liquéfie pas, c'est un signe porteur de grand malheur pour la ville. C'est un spectacle impressionnant, où les chants des fidèles se mêlent à la messe. Et si le sang venait à ne pas se liquéfier, gare à la réaction des fidèles !

Le Palio de Sienne

C'est la course de chevaux la plus célèbre du pays. Deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août, la Piazza des Campo de Sienne se métamorphose en hippodrome. La première course est dédiée à une fête locale rendant hommage à la Madonna de Provenzano, une sculpture en bois et la seconde est dédiée à la Vierge. Une parade précède le lancement de la course, où les porte drapeaux, vêtus d'habits médiévaux, défilent à travers la foule. Le spectacle attire chaque année des milliers de spectateurs.

Les Sagre

Sagra du tortello à Velutonia, sagra du gnocco à Braccagni, sagra du sanglier de Capalbio et Montepescali, sagra dell’ uva (fête du raisin), sagra della castagna (fête de la châtaigne comestible)... Autrefois dédiés à des saints, il s'agit désormais de fêtes populaires au sein des Piazza (place du village), où l'on célèbre le vin et les spécialités culinaires locales, entre les mois de juin et d'octobre. On y retrouve ainsi la charcuterie mais aussi les fromages, sans oublier le sanglier et naturellement les vins comme le Chianti, le Sangiovese ou le Morellino.

Plus d'infos sur l'Italie

Suzuki