Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Italie : infos pratiques

Pensez à votre adaptateur

Pièce d'identité ou passeport en cours de validité

RomeL'Italie, pays voisin, ne demande pas énormément de préparation pré-départ. Munissez-vous simplement de vos papiers d'identité en cours de validité, d'une carte européenne d'assurance maladie et de votre adaptateur et vous êtes prêts pour le départ.

Pièce d'identité

Comme pour tout pays de l'Union Européenne, votre carte d'identité, en cours de validité, vous suffira pour vous rendre en Italie. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser votre passeport. Certaines compagnies aériennes peuvent ne pas être au courant de l'allongement de cinq ans de la durée de validité des cartes délivres entre 2004 et 2013 : ne tentez pas le diable et assurez vous que la date indiquée couvre la période de votre départ et retour.

Sécurité

Les vols et vols à l’arrachée sont très fréquents dans les villes touristiques, en particulier à Naples et à Rome. Soyez donc très vigilants à vos affaires. Si vous vous déplacez en véhicule, ne laissez pas d'objets de valeur à la vue de tous quand le véhicule est stationné et pensez bien à garder vos portières fermées. Enfin, il arrive que des personnes vous approchent après vous être garé, vous demandant quelques pièces pour "garder votre véhicule". Même si cela vous ennuie, donnez leurs quelques centimes : ils risquent de rayer votre véhicule si vous refusez.

Langue

La langue officielle est l'italien, même si toutes les régions possèdent leur propre dialecte. Les italiens ne sont pas particulièrement bons en anglais, mais les employés d'établissements le maîtrisent normalement assez bien pour vous comprendre.

Santé

Pour bénéficier du remboursement de vos soins à l'étranger par la Sécurité Sociale, il faudra pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie. La demande se fait sur internet ou à votre caisse de Sécurité Sociale, au maximum 15 jours à l’avance.

Tabac

Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics (restaurant, café, bars mais aussi bureaux ou juste autour d'un hôpital) depuis 2005 et l'amende peut aller jusqu'à 300 euros. idem si vous fumez en voiture, s'il y a une femme enceinte, l'amende grimpe à 650 euros.

Électricité

Le réseau électrique fonctionne en 220 volts, mais de nombreuses prises ne sont pas adaptées aux prises avec terre : pensez à emporter un adaptateur avec vous.

Horaires

Les horaires des établissements italiens peuvent être un vrai casse-tête. Comme en Espagne, la sieste est de rigueur après le déjeuner. De nombreux commerçants ferment donc boutique passé 13h et ne rouvrent pas avant 16h. Les horaires dépendent de l'envie du commerçant : s'il le souhaite, le magasin restera fermé jusqu'à 17h, bien que les horaires indiqués ne soient pas les mêmes. N'hésitez pas à faire un tour à l'office de tourisme du coin pour récupérer une carte indiquant les horaires, régulièrement mis à jour, des magasins.

Plus d'infos sur l'Italie

MotoGP