english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche Pays : Le Japon

La fascination à l'état pur d'un pays qui va trop vite

Le Japon, cette terre de merveille qui abrite 137.3 millions d'habitants, ainsi qu'une immensité de choses éblouissantes et variées, est l'endroit idéal pour vivre un dépaysement radical. Mentalité différente, culture et trésors de tradition sont au rendez-vous lorsque l'on part à la découverte du pays du soleil levant. Un voyage hors du temps où les chocs et les contrastes sont fréquents pour un lieu qui possède une vaste étendu de richesses.

La vue de Tokyo

Des paysages infiniment époustouflants

Chateau de Himeji OsakaUne architecture grandiose en pleine ville faite de buildings vertigineux et de lumières (comme à Tokyo, capitale du pays) et plus typique dans les zones reculées dites rurales forment un mélange somptueux de paysages naturels, fleuris et antiques. Tout contribue au charme de ce pays qu'il faut prendre le temps de visiter au moins une fois dans sa vie.

Les couchers de soleil au sein de la campagne, comme dans les plus beaux rêves, donnent envie de partir en randonnées ou en roadtrips à moto. La visite de jardins entretenus, de sanctuaires, de temples ou de champs de riz sont autant d'activités que l'on se doit de réaliser lors de sa venue dans ce pays magique.

A côté d'une vision très nature pleine de cerisiers en fleur, de régions montagneuses et de couleurs vives à perte de vue, des bâtiments américanisés en zone urbaine créent un contraste véritable.

Une culture artistique passionnante

Calligraphie japonaiseAu japon, l'art a une place considérable, que se soit à travers l'écriture calligraphique, la poterie, la céramique, la jardinerie, les arts martiaux ou l'architecture.

En se promenant dans ce pays magique, c'est tout une culture ancienne qui ressort, dont on retrouve des influences venues de l'empire chinois et de la Corée.

Ce pays qui a longtemps exploité sa capacité à savoir réaliser des poteries lors de la période Jomon (dès le 6 ème siècle), a ensuite connu une influence bouddhiste. Cela a contribué à son développement au niveau des sculptures et de la peinture. L'art de la calligraphie fit son apparition, suivie de la céramique, du forgeage des sabres et la couture avec le travail des étoffes, la création des kimonos et des costumes traditionnels.

Les mangas sous tous leurs angles

Sabres JaponaisAu 20 ème siècle, c'est la révolution des mangas, dont ils sont les inventeurs et c'est également un tournant dans l'univers cinématographique avec la réalisation de films d'animations qui s'exportent dans le monde entier (citons Miyazaki : le réalisateur le plus connu du pays) et qui reprennent les dessins types de ce genre de lecture rapide.

Le sport le plus populaire du japon

Au niveau du sport, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les combats de sumo (ces impressionnants hommes dont le poids peut atteindre 280 kilos qui se livrent à une lutte à main nues) n'est pas le sport national, détrôné par le baseball.Combat de sumo

Se définir par un look toujours plus voyant

La mode au Japon a une importance considérable.

La tenue vestimentaire devient son identité, sa signature et le reflet de son caractère. Le "Kawaï" qui signifie mignon, pourrait bien être le synonyme de l'idée générale que renvoient certains looks excentriques où tout est permis.

Geishas au JaponDu style lolita (femmes-enfant à l'apparence féminine et colorée jusqu'à l'excès) aux Cyber Punk (du fluo, du plastique...) en passant par les horror girls (tout droit sorties d'un film d'horreur), les geishas ou encore les cosplays (costumes de personnages de dessins animés, de jeux vidéos ou de manga jusqu'à Dragon Ball), impossible de ne pas perdre la tête devant autant de visages et d'habits.

Une musique comme repère d'un environnement unique

La musique, influencée par l'occident n'est pas si éloignée des tubes commerciaux de chez nous, avec cependant des clips plus époustouflants à effets spéciaux extravertis et des voix plus aigües que celles de nos chanteurs.

Davantage qu'en Europe ou partout ailleurs, les célébrités et notamment les chanteurs, influencent les fans qui s'empressent de reproduire leurs looks...

Un état d'esprit éloigné de celui des européens

Les pousseurs du métro japonaisPas de vol, peu d'incivilités grâce à un respect social et mutuel omniprésent et une bonne éducation, un rapport à la famille primordial et une volonté de se consacrer entièrement à son travail, voici entre autre les choses les plus frappantes qui diffèrent de la culture occidentale, dont le fonctionnement n'a pas grand chose en commun avec ces mentalités.

Pas besoin de chercher, l'insolite est partout : dans le métro avec ces agents dont leur tâche est de pousser les usagers pour faire rentrer dans les rames un maximum de gens, au bureau avec ces cabines pour faire la sieste en plein travail, dans les hôtels avec ces endroits conçus pour trouver un camarade de chambre inconnu dans l'unique but de recevoir et de donner des câlins en toute amitié...

Robot à l'aspect humain

Des inventions technologiques inspirantes

Un des atouts principal du Japon est sa qualité de créativité en matière de produits high-tech, performants et inventifs jusqu'aux robots à l'aspect humain dont Asimo n'est pas le moindre représentant.

Une cuisine raffinée et relativement saine

Du poisson cru, des fruits de mer, du riz collant, des légumes...

La gastronomie japonaise se résume en deux mots devenus populaires : les sushis et les sashimis. On les déguste à l'aide de ces fameuses baguettes qui remplacent les couverts.

Plat de sushisCes deux éléments qui possèdent une place à part entière dans le pays ne sont cependant évidemment pas les uniques créations culinaires du pays.

La cuisine Kaiseki fait partie des traditions culinaires du pays. Il s'agit d'un repas constitué d'assortiment de petits plats.

Vous l'aurez compris, la variété ça les connait et sous toutes leurs formes.

Plus d'infos sur le Japon