Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Japon : Infos pratiques

Adaptateur et visa

Attentions aux conditions météorologiques

Cape Manzamo, Onna, Pref. OkinawaLe Japon est loin d'être le pays demandant le plus de précaution avant son départ. S'il est important d'avoir avec soi ses papiers d'identité, le reste n'est que formalités habituelles.

Pièce d'identité

En dessous de trois mois, le visa n'est pas obligatoire pour voyager au Japon. Sinon, il faudra faire une demande auprès de l'ambassade japonaise. Les personnes dépassant la durée de leur visa peuvent être arrêtées et incarcérées. De plus, il faut bien évidemment être en possession d'un passeport en cours de validité et ce, jusqu'à la fin du séjour.

Monnaie

Le Yen est la monnaie nationale. 1 euro est l'équivalent actuellement de 129 Yen.

Sécurité

Le taux de criminalité japonais fait partie des plus bas au monde. Là-bas, ce ne sont pas des voleurs ou des arnaqueurs dont il va falloir se méfier, mais plutôt du climat. Les risques de catastrophe naturelle sont nombreux : tremblements de terre en premier, éruptions volcaniques ou encore typhon sont légions dans ce pays. L'unique chose à faire dans ce cas est de suivre les instructions données par les autorités compétentes et se renseigner sur les conditions météorologiques.

Langue

La langue officielle du pays est le japonais alors que l'anglais commence à peine à réellement se répandre. Si les jeunes pourront bien plus simplement communiquer avec vous, ne vous attendez pas à pouvoir maintenir une discussion avec n'importe qui une fois sorti des grandes villes.

Santé

La situation sanitaire japonaise est pour le moins impeccable. Si le vaccin contre l'encéphalite japonaise peut être conseillé, la maladie ne sévit que très peu dans le pays. Pour le reste, il faudra bien sûr souscrire à une assurance maladie internationale et une assurance rapatriement.

Horaires

Les banques japonaises sont ouvertes de 9h à 15h la semaine et la poste de 9h à 17h. Les horaires des magasins varient fortement de ville en ville, avec des locaux ouverts parfois 24h/24 dans des villes comme Tokyo.

Electricité

Les Japonais utilisent des prises plates de 110 ou 120 V. Pensez à prendre votre adaptateur avec vous.

Plus d'infos sur les voyages