english

La Jordanie : l'une des 7 merveilles du monde

Trésor de l'Asie occidentale, la Jordanie est un carrefour de civilisations qui s'ouvre progressivement à la moto

La légendaire Pétra, cité construite dans un canyon rocheux, est l'une des 7 merveilles du monde

Le drapeau de la JordanieEntourée par la Palestine et Israël et sise entre le croissant fertile et le désert d'Arabie, la Jordanie est un pays qui fut peuplé par une succession de civilisations. C'est ce qui en fait sa richesse et sa spécificité. Les Assyriens, les Babyloniens, les Perses et les Egyptiens de l'époque des pharaons ne sont que quelques-uns des peuples qui ont conquis la terre jordanienne. Les occidentaux ont aussi occupé la Jordanie et notamment les Romains, les Byzantins et les Ottomans. Depuis le 7ème siècle, la Jordanie est un pays culturellement musulman et arabe. Interdite durant de nombreuses années, la pratique de la moto en Jordanie a été autorisée par le roi Abdallah II à la fin des années 2000. Depuis, la Jordanie s'ouvre peu à peu à la moto et organise même un rassemblement annuel depuis trois ans appelé le Jordan Riders Rallye.

L'environnement géographique

Le Jourdain fait office de frontière occidentale au pays et donne son nom à la Jordanie. Le pays offre un espace naturel varié, entre la mer Morte située au Nord-Ouest du pays, la chaîne montagneuses des environs de la capitale Amman située à l'Est et la réserve sauvage de Shaumari au centre du pays. Le point culminant de la Jordanie est le Jebel Um Adami, avec ses 1 830 mètres de hauteur qui borde la frontière avec l'Arabie Saoudite. Mais la majorité du pays est en réalité composée d'un grand plateau aride. Pour autant, la Jordanie n'est pas un pays désertique. Son climat est en effet intermédiaire entre le climat méditerranéen et le climat désertique que l'on rencontre en Syrie. La végétation est donc bel et bien présente en abondance dans certains endroits du pays.

Les sites remarquables de la Jordanie

La route du Roi

La route du Roi est une voie ancestrale de la Jordanie. Elle aurait été empruntée par Moïse après sa longue traversée du Sinaï. La route du Roi débute aux environs de Madaba, passe par Kérak, Wadi Musa, Pétra et se termine par un embranchement de la route du désert au Sud de Maan. Cette route du Roi relie de nombreux sites remarquables de la Jordanie et notamment Pétra et le Wadi Mujib, une vallée accidentée très spectaculaire.

La mer Morte

Baigneurs sur la mer Morte en JordanieDifficile d'imaginer la mer autrement que vivante. et pourtant, la Jordanie abrite les eaux de la mer Morte. Il s'agit d'un vaste lac salé alimenté par le Jourdain, dont la salinité est jusqu'à 15 fois supérieure à celui des autres mers du globe. Cette salinité importante empêche toute vie aquatique, d'où son nom de mer Morte. Autre effet de la présence importante du sel, les baigneurs flottent sans effort à la surface de l'eau. La mer Morte est également le point le plus bas de la terre, situé 410 mètres sous le niveau de la mer.

Pétra la saisissante

Pétra en JordanieMais c'est évidemment la civilisation nabatéenne qui reste dans la mémoire du visiteur, en raison des riches vestiges archéologiques qu'elle a transmis à la Jordanie, comme la fameuse Pétra. Construite par les Edomites au VIIIème siècle, Pétra fut occupé par les Nabatéens. Ce sont eux qui lui confèrent sa prospérité économique grâce au commerce de l'encens, des épices et autres produits rares. Pétra profite de sa situation au croisement de l'Arabie du Sud et des puissances méditérranéennes telles que l'Egypte. Ayant compté jusqu'à 25 000 habitants, Pétra tombe peu à peu dans l'oubli, en raison de l'évolution des routes commerciales, avant d'être redécouverte au 19ème siècle. Les façades monumentales directement taillées dans la roche ont été inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco en 1985.

Les Wadis

Les wadis sont ces lits de rivières asséchées qui se remplissent d'eau lors des périodes de fortes pluies. Parmi les wadis les plus remarquables de la Jordanie, il faut citer le Wadi Mujib, également appelé le grand canyon de la Jordanie. Celui-ci est situé sur les contreforts qui dominent la mer Morte. Autre wadi remarquable, celui de Rum, situé près d'Aqaba au Sud du pays. Cette large vallée semble posée sur un socle de granit et ceinturée par du granit.

La capitale Amman

Vue de la capitale AmmanCapitale de la Jordanie depuis 1921, Amman est l'une des plus vieilles villes au monde encore habitée. Située dans le Nord du pays, elle abrite aujourd'hui plus de 3 millions d'habitants. Quelques trésors sont à découvrir à Amman, tels que le théâtre antique, construit par les Romains, la mosquée du roi Abdallah 1er ou encore le vieux souk.

Les rivages de la mer Rouge

Au Sud-Est du pays, les confins de la Jordanie touchent les rivages de la mer Rouge. Ceux-ci sont réputés pour abriter des jardins de coraux ainsi qu'une faune variée composée de tortues, de poissons lion, de mérous ou encore d'hippocampes. Les amateurs de plongée sous-marine privilégient la ville d'Aqaba pour leur villégiature. Celle-ci est situé sur le bord de la mer Rouge.

Les forteresses croisées

La forteresse croisée de Shaubak en JordanieLa Jordanie est aussi connue pour ses châteaux construits par les croisés. Et notamment celui de Kérak. Cette ville posée sur un plateau à 1000 mètres d'altitude donne une perspective saisissante sur toute la région avoisinante. Autre château remarquable, celui de Shaubak, un édifice imposant construit dans un paysage sauvage et accidenté. Cette forteresse fut élevée par les croisés en 1115 sous le nom de krak de Montreal et fut la première du genre bâtie dans cette région. Ce château est notamment remarquable par son escalier rupestre de 365 marches conduisant à la réserve d'eau du bâtiment qui permit aux chevaliers de résister 18 mois à Saladin.

La société jordanienne

La population de la Jordanie est actuellement de 8 millions d'habitants. L'Etat est organisé autour d'une monarchie constitutionnelle. Le roi en place s'appelle Abdallah II. Il a succédé à son père, le roi Hussein, en 1999. La langue officielle du pays est l'Arabe. La Jordanie a obtenu son indépendance en 1946. La politique menée par le roi actuel est à l'ouverture et au libéralisme. Acteur important de la guerre de Palestine en 1948, la Jordanie s'applique aujourd'hui à maintenir de bons rapports avec ses voisins et ce, malgré les tensions qu'ont connu ses pays frontaliers comme Israël, le Liban ou encore l'Irak. Aujourd'hui, la population de la Palestine est répartie entre les Transjordaniens et les Palestiniens. Si l'on trouve des Transjordaniens sur l'ensemble du territoire, les Palestiniens se retrouvent quant à eux plutôt dans les villes du Nord où ils occupent des postes importants. Le pays abrite encore des Bédouins dont le nombre est en constant déclin en raison de la sédentarisation de la population. En 2003, la Jordanie a accueilli 700 000 réfugiés irakiens, puis des Lybiens à partir de 2011. Aujourd'hui, la Jordanie accueille de nombreux Syriens qui fuient la guerre civile. On en dénombrait près de 750 000 en 2015, soit près de 10% de la population totale du pays.

Plus d'infos sur la Jordanie