english

Fiche identité : Laos

Un attachement aux valeurs du passé

Parc du BouddhaDécouvrez le Laos, avec ses lieux de cultes à l'architecture grandiose et ses traditionnelles musiques. Le nombre de touristes de cette région asiatique a grimpé jusqu'à 2.5 millions de personnes par an, grâce au gouvernement, mettant tout en oeuvre pour augmenter la fréquentation touristique de sa nation. Faites partie de ces voyageurs en venant parcourir ce que le pays a de meilleur à offrir !

Le rituel des temples bouddhiques

Autant la religion a son importance au Laos, autant elle est devenue synonyme de possibilité de faire des rencontres. Les différents temples bouddhiques sont des lieux de culte particulièrement prisés par la population religieuse. Nommés "Wat", ils abritaient autrefois les écoles ou les auberges de voyageurs. On en trouve aujourd'hui en moins un au sein de chaque village, ces derniers ayant pu voir le jour grâce à la générosité des fidèles ainsi qu'à leurs dons. Les wats se composent généralement d'un sanctuaire, considéré comme l'édifice principal de la construction, mais aussi de thats (stûpas : structure architecturale ronde surmontée d'une pointe).Golden padoga

On distingue les architectures des temples laotiens à ceux de Thaïlande grâce à leurs lignes épurées et élégantes, différant des constructions plus décoratives. Trois styles de bâtiments existent : le Vientiane (reconnaissable grâce à son look élancé), le Luang Prabang (avec ses grands toits en forme de pointe et tuiles plates) et le Xieng Khouang.

On estime le nombre de bouddhistes au sein de la population du pays à 67%, de catholiques à 1.5%, de musulmans à 1% et d'animistes à 30%.

La musique traditionnelle a la peau dure !

On pourrait croire que les karaokés pop d'origine thaïlandaises et la techno auraient pu fragiliser les musiques traditionnelles... Mais il n'en est rien puisque les rythmes et danses ancestrales persistent, malgré le fait qu'elles aient pu subir des touches de modernisation. On écoute encore fréquemment ce genre musical, encore très populaire au sein des campagnes notamment. On chante pour exprimer les particularités propres à chaque ethnie et les longues incantations sont fréquentes en début de chanson.Joueur de Khêne entouré de ses danseuses

Le Khêne est un instrument lao, il ressemble physiquement à un orgue, mais possède un son proche de celui des harmonicas. Depuis, des instruments synthétiques résonnent dans ces musiques, à la place des instruments traditionnels, autrefois utilisés.

La musique académique laotienne repose quant à elle sur des influences religieuses. Entraînant des danses, elle était autrefois associée aux spectacles de cour. Actuellement, on peut l'entendre au cours de fêtes et souvent dans des hôtels touristiques.

Plus d'infos sur le Laos