english

Laos : les formalités administratives

Passeport valide 6 mois au temps de séjour au Laos

Laos : les formalités administrativesPour partir en voyage au Laos, plusieurs démarches au niveau de l'administration sont à effectuer pour pouvoir circuler en toute légalité dans ce pays, situé entre le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge.

Passeport tamponné par les autorités de l'immigration

Les Français doivent avoir un passeport, avec une durée de validité supérieure à 6 mois au temps de séjour sur place. Les voyageurs doivent également s'assurer que la date d'entrée y est bien apposée sur leur passeport par le service de l'immigration. À défaut, ils risquent une amende d'un peu moins de 200 € pour séjour illégal.

Visa touristique valable 30 jours

Pour avoir son Visa, également obligatoire pour entrer au Laos, il faut s'adresser en France à l'ambassade du Laos. Quasiment tous les postes-frontière laotiens peuvent délivrer les visas lors de l'entrée sur le territoire. La liste des points d'entrée à emprunter si vous arrivez par la route est disponible sur le site de l'Ambassade à Paris. Dans l'autre sens, au moment de quitter le pays par la route, que ce soit pour se rendre en Chine, au Cambodge et au Vietnam par la route à partir du Laos, il est obligatoire d'avoir un visa valable pour ces pays.

Si vous souhaitez rester plus de trente jours sur place, le visa touristique peut être renouvelé au bureau de l’immigration de Vientiane pour la somme de 2 USD par jour. En cas de dépassement non déclaré, une amende de 10 USD par jour sera appliquée en cas de dépassement de la validité du visa.

Santé : consultez votre médecin avant de partir

Compte tenu de l'absence de grandes structures médicales adaptées au Laos, il est impératif de faire un tour chez son médecin avant de partir, pour s'assurer que les vaccinations sont à jour et constituer en cas de besoin une petite pharmacie d'appoint à utiliser sur place en cas d'urgence. Une assurance qui prend en charge le rapatriement peut également être un bon moyen de se faire soigner au plus vite si jamais votre état est jugé préoccupant.

Quoi qu'il en soit, veillez à avoir dans vos papiers le contact de l'ambassade de France au Laos, ainsi que le centre médical français de Vientiane pour tout ce qui touche à la santé.

Plus d'infos sur les voyages

dafy