english

Laos : Infos pratiques

Gare au jet lag et attention sur la route

Pays d'Asie du Sud-Est enclavé entre le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge, la Chine et la Birmanie, la République démocratique populaire du Laos est une destination de plus en plus prisée des touristes pour ses sites naturels, historiques et culturels.

Laos : Infos pratiques
Laos : Infos pratiques

Papiers

Afin de se rendre au Laos, il est nécessaire de détenir un passeport dont la date de validité est supérieure à 6 mois à compter de la date de retour. Il faudra en outre faire une demande visa touristique auprès de l'ambassade du Laos à Paris, ou au poste-frontière, pour un séjour de 30 jours maximum.

Pour conduire dans le pays, il faut être titulaire de son permis français et d'un permis de conduire international. Rappelons au passage que l'assurance du véhicule est obligatoire, il faudra donc bien vérifier que le loueur en propose une.

Monnaie

La monnaie nationale du Laos est le Kip, codée LAK à l'international. Elle est répartie en billets de 500 à 100.000 kips, tandis que les centimes, att, ont été retirés du fait de leur faible valeur monétaire.

En effet, le kip est une des monnaies ayant la plus faible valeur, un euro valant environ 11.000 kips début 2021. Si l'on peut facilement échanger ses euros contre des kips, l'inverse est moins évident, surtout si les billets ne sont pas en bon état. Quoi qu'il en soit, il faudra impérativement faire le change dans le pays, car troquer ses kips est bien plus complexe en dehors des frontières.

Langue

La langue officielle du Laos est le Lao. Cependant elle n'est la langue maternelle que pour deux tiers de la population. Le pays compte ainsi officiellement une cinquantaine d'autres langues et on estime même que leur total est plus proche des 80. Autrefois officiel, le Français a depuis nettement baissé en pratique, supplanté notamment par l'Anglais plus utilisé pour le commerce. On compte toutefois environ 190.000 francophones dans le pays.

Horaires

Le Laos est situé sur le fuseau horaire GMT +7 et présente donc 6 heures d'avance sur la France en hiver et 5 heures en été, le pays ne pratiquant aucun changement d'heure. Ainsi, lorsqu'il est midi à Paris, il est 18h00 à Vientiane de novembre à mars et 17h00 d'avril à octobre.

Santé

Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour entrer au Laos, mais plusieurs seront recommandées selon les conditions du séjour, notamment les rappels habituels ainsi que celles contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou encore la rage et l'encéphalite japonaise. Il faut également se prémunir contre les piqûres de moustiques avec des répulsifs et des vêtements couvrants, ceux-ci pouvant être porteurs du paludisme, du chikungunya, du virus Zika ou de la dengue.

Il est impératif d'être couvert par une assurance ou une assistance qui prendra en charge le rapatriement sanitaire en plus de couvrir les frais médicaux. En effet, le pays n'est pas équipé pour les situations les plus graves et une évacuation vers la Thaïlande sera systématiquement réalisée.

Sécurité

Le Laos n'est pas particulièrement touché par des problèmes de sécurité même si de la petite délinquance et des vols à l'arraché sont recensés dans les zones touristiques et que le pays est situé sur une zone sismique pouvant donner lieu à des séismes. Les principaux risques proviennent essentiellement de la route avec un réseau en mauvais état, des conducteurs mal formés et peu d'éclairage.

Plus d'infos sur les voyages