Menu

Luxembourg : culture

Une culture cosmopolite

Luxembourg : culture De par son histoire et les pays qui l’entourent, la culture luxembourgeoise est notamment pétrie par l’influence française et allemande. Ainsi, dans le Grand-Duché, trois langues administratives sont parlées, à savoir le luxembourgeois, le français ainsi que l’allemand.

D’ailleurs, la langue de Molière constitue la langue législative et judiciaire et est utilisée sur la plupart des panneaux de circulation. Les documents administratifs et fiscaux sont pour leur part davantage rédigés en allemand. Cela est dû principalement à l’occupation des troupes allemandes lors de la Première et Seconde Guerre mondiale.
De son côté, le luxembourgeois et le français sont enseignés aux élèves dès leur plus jeune âge au même titre que l’anglais dans les lycées.

Des moeurs plus allemandes que françaises

En raison de la proximité de ces deux territoires, il n’existe pas de différences fondamentales entre les mœurs luxembourgeoises et les mœurs françaises. Il faut toutefois savoir que le Grand-Duché possède des coutumes plus proches de celles de l’Allemagne. Ainsi, on préfère se serrer la main plutôt que de se faire la bise. De même, il convient de bien s’arrêter aux feux et de laisser la priorité aux piétons.

Malgré sa petite superficie, le Grand-Duché connaît une activité culturelle foisonnante. On ne compte plus le nombre de musées et surtout de festivals qui ont lieu chaque année pour célébrer la culture sous toutes ses formes, qu’il s’agisse du cinéma, de la musique, du théâtre ou encore des arts picturaux.

Une production audiovisuelle florissante

En ce qui concerne sa production audiovisuelle, le Luxembourg dénombre pas moins d’une vingtaine de sociétés de production qui réalisent une dizaine de films par an. Pourtant, peu de réalisateurs luxembourgeois parviennent à percer à l’étranger.

On se souvient cependant de la performance de Pol Cruchten qui a remporté en 1992 le prix Max Ophlüs au festival Sarrebruck avec son film Hochzäitsnuecht (Nuit de Noces). Plus récemment, le film d’animation luxembourgeois Mr Hublot a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2014.

Une terre de cyclistes

Le pays compte également de nombreux médias pour couvrir tous les aspects de l’actualité. Presse écrite, radio, audiovisuelle, les médias luxembourgeois délivrent l’information dans les trois langues administratives.

Enfin, il faut savoir que le pays est connu pour avoir été le lieu de naissance de Robert Schuman, l’un des pères fondateurs de l’Union Européenne. Le Grand-Duché est également l’un des berceaux des grands noms du sport cycliste avec notamment Andy et Fränk Schleck, Charly Gaul, Kim Kirchen ou encore Bob Jungels.

Luxembourg : culture

Plus d'infos sur l'activité culturelle au Luxembourg