Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Maroc : cuisine et gastronomie

Des plats renommés mondialement

Des variantes à l'infini

Maroc : cuisine et gastronomieLa cuisine marocaine tient ses origines à la fois dans la cuisine berbères mais aussi arabe et juive. Elle est donc très variée et a même été classée deuxième cuisine au monde par le site Wordsim.

Les épices

Comme dans toutes les gastronomies nord-africaines, les épices font partie intégrante de la cuisine marocaine. Que ce soit le safran, l'aneth, la coriandre, le gingembre ou le curcuma, on les retrouve dans tous les plats pour rehausser le goût des aliments. Pareil pour les aromates comme le romarin, l'origan, le fenouil et bien d'autres. L'ail est lui aussi très utilisé, en particulier dans les tajines.

Plats principaux

Les plats traditionnels les plus connus sont bien sûr le couscous et le tajine.

Le couscous, à base de semoule de blé, existe sous une multitude de forme. Salée, sucrée, ou bien les deux, on y trouve généralement de la viande (poulet, mouton, bœuf) et des légumes (carotte, courgette, pommes de terre). Le tajine, lui, est une sorte de ragoût cuit dans un plat en terre, où l'on retrouve généralement de la viande et des légumes. Comme pour le couscous, il existe des centaines de recettes différentes, adaptables aux goûts de chacun.

Il existe également de très nombreux plats tout aussi populaires, comme la pastilla, une sorte de tarte sucrée ou sale, à base de pâte feuilletée, de farci de pigeon ou de poulet (ou de poisson), saupoudrée de sucre et de cannelle. Ou bien encore le fameux méchoui, à base de viande de mouton ou d’agneau, cuit de longues heures à l'étouffé dans un four en terre. Des formes plus élaborées existent pour tous les plats, préparées spécialement pour les jours de célébration.

Les desserts

Les pâtisseries maghrébines sont réputées partout dans le monde et celles du Maroc ne sont pas en reste. Elles sont fabriquées, comme dans la plupart des pays voisins, à base d'amande, d'eau de fleur d'oranger ou de rose, de miel et de cannelle. Les plus populaires sont les cornes de gazelles, des petits croissants fourrés à l'amande, ou bien les chebakia, des gâteaux frits, plongés dans le miel et saupoudrés de graines de sésame. Les desserts sont d'ailleurs généralement servis accompagnés de thé vert, boisson extrêmement consommée au Maroc.

Plus d'infos sur les voyages