english

Mongolie : Formalités administratives

Anticipation requise pour les (nombreux) visas

Les amoureux des grands espaces et des pistes qui s'étendent à perte de vue trouveront sans aucun doute leur bonheur en partant sillonner la Mongolie. Mais avant de partir à l'aventure vers les steppes de ce pays grand comme trois fois la France, il convient de faire le point sur les impératifs à remplir pour y séjourner et y rouler.

Mongolie : Formalités administratives
Mongolie : Formalités administratives

Séjourner en Mongolie

Afin de pouvoir se rendre en Mongolie, il faut impérativement disposer d'un passeport valide et être muni d'un visa. Cependant, il existe pas moins de onze types de visas différents selon les conditions du séjour. La demande de visa doit impérativement se faire avant l'arrivée à l'aéroport, sous peine de se voir refuser l'entrée par les autorités mongoles. Seuls les ressortissants de pays ne bénéficiant pas de représentation consulaire mongole peuvent obtenir un visa à l'aéroport, ce qui n'est pas le cas de la France.

Si le voyage ne concerne pas que la Mongolie mais vous emmène jusqu'en Chine ou en Russie, pays qui enclavent le territoire, il faudra là aussi préparer ses demandes de visa avant le départ. Il est en effet très compliqué d'obtenir un visa auprès du consulat de Chine à Oulan-Bator et celui de Russie refuse simple d'en délivrer aux étrangers.

Afin de pouvoir entrer dans le pays à bord de son véhicule, il faudra au préalable procéder à un enregistrement auprès du département central des douanes d'Oulan-Bator en indiquant les points d'entrée et de sortie du territoire, la durée et les dates du séjour ainsi que les caractéristiques du véhicule et le nombre de passagers. La mention T/M sera apposée au visa au poste-frontière, celle-ci indique l'entrée avec un véhicule et implique donc qu'il faille ressortir avec ce même véhicule.

Conduire en Mongolie

Le permis international est requis pour pouvoir prendre le guidon ou le volant en Mongolie. Il devra cependant être systématiquement accompagné du permis de conduire français en cas de contrôle.

Le véhicule doit impérativement être assuré. Aussi, si vous voyagez avec votre moto immatriculée en France, il conviendra de vérifier avec votre assurance que celle-ci est bien effective dans le pays et d'en souscrire une spécifique si ce n'est pas le cas.

Santé

Avant de partir pour la Mongolie, on commencera par procéder à un bilan médical, puis on préparerra une trousse à pharmacie avant de vérifier que toutes ses vaccinations sont à jour. Aucune vaccination n'est obligatoire, mais certaines sont recommandées selon les lieux de séjour comme la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B ou encore la rage.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de disposer d'une assurance ou d'un contrat d'assistance qui couvre frais médicaux et rapatriement. Cela est d'autant plus important que les frais relatifs aux soins sont très élevés à Oulan-Bator et que les infrastructures sont pour le moins limitées en dehors de la capitale.

Autres règles et formalités

Tout étranger doit porter son passeport en permanence, la consommation d'alcool est interdite sur la voie publique et le premier jour de chaque mois tandis qu'il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, y compris les parcs.

Plus d'infos sur les voyages

ApriliaApriliaAprilia