english

Namibie : Infos pratiques

Des grands espaces et de la prudence

La Namibie est un pays magnifique qui se caractérise par ses grands espaces et ses paysages sublimes, sans oublier ses réserves naturelles. Mais cette contrée du sud-ouest de l'Afrique réserve aussi son lot de surprises et de points auxquels il faut faire attention. On fait le point sur ce qu'il faut savoir avant de s'envoler pour les étendues du Namib et du Kalahari.

Namibie : Infos pratiques
Namibie : Infos pratiques

Papiers

En tant que ressortissant français, il n'est pas nécessaire de demander un visa pour un séjour de moins de 90 jours en Namibie. Les touristes en possession d'un passeport valide se verront alors remettre gratuitement un permis de séjour touristique à leur arrivée. Pour un long séjour ou pour le travail, il faudra impérativement faire une demande de visa.

Pour conduire, mieux vaut être muni d'un permis de conduire international ou à défaut d'une traduction officielle accompagnant son permis français.

Argent

La devise officielle de la Namibie est le dollar namibien. Introduit en 1993, le NAD a remplacé le rand sud-africain, mais reste indexé sur ce dernier qui est également accepté. C'est aussi le cas des dollars américains et de l'euro.

Le dollar namibien est composé de pièces de 10 et 50 centimes et 1 et 5 dollars, ainsi que de six billets allant de 10 à 200 dollars. Début 2021, un euro valait environ 17 dollars namibiens.

Langues

La langue officielle de la Namibie est l'anglais. Pourtant elle n'est la langue maternelle que de moins de 1% de la population. Ce sont bien les langues Oshiwambo qui sont les plus pratiquées devant les langues Khoïkhoï et Afrikaans. Pour communiquer, il sera donc plus simple d'utiliser l'anglais, voire l'allemand auprès de la communauté afrikaans.

Horaires

Bien que située à l'extrême sud du continent africain, sur la côte Atlantique, la Namibie ne connait qu'un décalage horaire très limité avec la France puisque les deux pays se retrouvent sur le même fuseau horaire la moitié de l'année. En effet, Paris et Windhoek partagent la même heure en été tandis qu'en hiver il est 13h en Namibie quand il est midi en France.

Santé

La vaccination antiamarile est impérative pour les voyageurs en provenance d'un pays où la fièvre jaune est endémique, il faudra donc être en mesure de présenter un certificat si c'est le cas.

Dans l'ensemble, la situation sanitaire de la Namibie est satisfaisante puisque l'on trouve de nombreux établissements médicaux. ll convient toutefois de prendre quelques précautions en particulier face aux moustiques qui peuvent transmettre paludisme, dengue et chikungunya. Il est aussi recommandé d'être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance qui prendra en charge tous les frais médicaux.

Sécurité

Si la situation politique du pays est relativement stable, la délinquance connait un essor constant dans les grandes villes. Il faut donc y faire preuve de vigilance et appliquer le b.a.-ba en matière de précaution (éviter d'être seul, de se balader la nuit, de montrer ses effets personnels de valeur...). L'autre risque principal concerne la conduite, que ce soit à cause des comportements des conducteurs, des animaux errants ou des terrains pratiqués et notamment de zones de sable entre deux routes pouvant être indiquées par le GPS. Prudence au guidon.

Plus d'infos sur les voyages

dafy