english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Agenda : Norvège

Fêtes Samis et vikings, festivals de musique, sports extrêmes, chiens de traîneau et aurores boréales

FinnmarksløpetLa Norvège a des fêtes et célébrations tout au long de l'année, de la musique aux sports extrêmes en passant par la culture Sami et les aurores boréales. Musique classique (Stavanger), rock (Rauma), blues (Notodden) et jazz (Bergen, Oslo, Lillehammer, Mole) se retrouvent dans tout le pays notamment l'été avec de nombreux concerts.

Rorosmartnan

Rorosmartnan est tout simplement l'un des festivals les plus important de Norvège, du mardi au samedi de la dernière semaine de février; la prochaine aura lieu du 19 au 23 février 2019 (rorosmartnan.no)

Festival de Pâques Sami

Kautokeino, dans le Nord du pays, célèbre chaque année la fin de la nuit polaire, Pâques et l'arrivée du printemps. C'est l'occasion pour la communauté Sami d'organiser de grandes cérémonies : fiançailles, mariages, baptêmes... Les fêtes pascales donnent aussi lieu à des courses de rennes, des joutes, des expositions et des concerts de divers artistes norvégien sans oublier les fameux poèmes chantés.

La course Finnmarksløpet

C'est à Alta, dans le nord du pays, que débute la plus longue courses européennes de chiens de traîneau. La course parcourt plus de 1000km, débutant et finissant dans la même ville, sur une durée de 10 à 15 jours.

Festival Borealis

Les aurores boréales sont largement célébrées en Norvège, notamment à Tromso en janvier ou à Alta à la mi-mars. De nombreux concerts, représentations de théâtre, compétitions et spectacles sont organisés. De la musique classique à la techno, il y en a pour tous les goûts. Un bar de glace est même installé pour accueillir les plus festifs.

La rivière Akerselva illuminée

La capitale accueille l'équinoxe d'automne avec près de 4000 torches, éparpillées le long de la rivière Akerselva et ce sur 7km. On y trouve aussi des cracheurs de feu, des groupes de musique, des chorales, des acrobates et des danseurs. L'atmosphère y est à la fois chaleureuse et mystérieuse. Un événement à ne pas manquer si vous êtes à Osla le 21 septembre.

St Hallvard's Day

Oslo rend hommage à son saint patron, Saint Hallvard, tous les ans, le 15 mai. Des cérémonies sont organisées partout en ville et le maire ainsi que les dignitaires de l'église s'adressent aux catholiques et aux protestants.

Festival de Bergen

Il s'agit d'un des festivals les plus célèbres du pays après celui de Rorosmartnan avec des spectacles folkloriques à la fin du mois de mai.

Festival viking et médiéval

Début juin, Bergen fait un bon dans le temps et retourne à l'époque des vikings. Le temps d'un weekend, des marchés médiévaux sont érigés, des batailles navales et des recompositions sont organisées, des lectures apprennent aux touristes l'histoire viking de la Norvège. On peut aussi y apprendre l'art du tir à l'arc et découvrir des objets authentiques.

Jours fériés

Les jours fériés liés à la religion catholique sont les mêmes qu'en France : Pâques, lundi de Pentecôte, l'Ascension et Noël. Le premier mai est aussi férié, ainsi que le 17 mai qui est l'anniversaire de la Constitution norvégienne.

17 mai : jour de la constitution

Plus d'infos sur les voyages