Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Norvège : Infos pratiques

CNI et vaccin contre l'encéphalite à tiques

Ne partez pas en randonnée seul

Norvège : infos pratiquesLa Norvège étant un pays sûr et membre de l'espace Schengen, il y a peu à faire en matière de formalités administratives avant le départ.

Pièce d'identité

La Norvège étant membre de l'espace Schengen, il vous faudra simplement une carte d'identité en cours de validité. Attention, bien que les cartes délivrées entre 2004 et 2013 bénéficient d'une prolongation de cinq ans sur la durée de validité, la Norvège ne reconnait pas le changement dans la mesure où la date inscrite sur la carte ne change pas.

Sécurité

Côté sécurité, la Norvège est un pays très sûr où le taux de criminalité est très bas. Même s'il faut toujours faire attention à ses effets personnels dans les grandes villes, en particulier à la gare d'Oslo, il n'y rien de bien alarmant. C'est plutôt des caprices de la nature qu'il faudra se méfier. En randonnée, il est recommandé de consulter la météo avant le départ, de signaler tout départ au gérant de l'hébergement où vous résidez et d'être accompagné d'un guide en cas de randonnée sur glacier.

Langue

Si vous ne pipez pas un mot de norvégien, pas de panique, eux se débrouillent plus que bien en anglais. Près des trois-quart de la population parle anglais, en particulier chez les jeunes. La population de plus de 60 ans, elle, pratique moins la langue.

Santé

Au vu du montant des frais médicaux, il est plus que nécessaire de faire sa demande de carte européenne d'assurance maladie quinze jour avant le départ. Celle-ci est nominative et remboursera les frais. En cas d'impossibilité de régler ces derniers, les soins pourraient vous être refusés.
En cas de séjour en forêt, pensez à demander l'avis d'un médecin pour un éventuel vaccin contre l'encéphalite à tiques. Pendant le séjour, portez des vêtements longs pour vous protéger des morsures, pouvant être porteuses de la maladie de Lyme.

Electricité

Les prises norvégiennes sont les mêmes qu'en France. Vous n'aurez donc pas besoin d'adaptateur.

Monnaie

La Couronne norvégienne est la monnaie nationale (NOK). 1 euro est l'équivalent d'environ 9 couronnes. On trouve des bureaux de change un peu partout en ville, mais ils pratiquent des taux parfois très élevés. Il est plutôt recommandé de payer par carte bancaire, qui est acceptée dans la quasi-totalité des établissements. Si vous retirez de l'argent, préférez les grosses sommes afin de ne pas payer une commission à chaque prélèvement.

Horaires

La plupart des magasins ferment assez tôt, généralement à 17h. Il arrive qu'ils ferment plus tard une fois par semaine, vers 19h ou 20h. Les banques, elles, ouvrent de 9h à 15h mais ne vous seront pas particulièrement utiles, la carte bancaire étant le moyen de paiement préféré des Norvégiens.

Plus d'infos sur les voyages