Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche identité : Nouvelle-Zélande

Un regroupement d'îles marquées par l'influence polynésienne

La Nouvelle-Zélande est un pays d'Océanie qui représente un tableau extraordinaire de la nature dans toute sa beauté. Du bleu clair pour la mer, du vert étincelant pour la verdure, du beige pour le sable... les plus belles couleurs sont présentes, prêtes à éblouir les voyageurs.

Le lac Pukaki en Nouvelle-Zélande

Une faune et une flore renversantes

Le parc national Aber Tasman en Nouvelle-ZélandeCe pays, qui a été découvert par les Maoris entre 1050 et 1300 conserve encore aujourd'hui ses paysages forestiers naturels. Des zones végétales atypiques de par leurs plantes, que l'on ne voit nulle part ailleurs comme les Podocarpaceae ou les Kaoris géants...

Une flore bien garnie qui fait de ce pays un endroit singulier, au même titre que l'Australie.

Du côté de la faune, la diversité est tout aussi présente avec des espèces incroyables, malheureusement menacées d'extinction comme ces oiseaux, s'il fallait n'en citer que trois : le Kiwi, le Takahé et le Kakapo.

Des insectes et des animaux grandeurs nature, comme le moustique Weta qui est d'une taille impressionnante résident également dans cette région du monde.

La Nouvelle-Zélande est une terre d'exception ne serait ce que pour ses paysages. Ses gigantesques parcs nationaux verdoyants et ses lacs d'un bleu turquoise effarant, ne peuvent que faire fantasmer les touristes

Sportifs les néo-zélandais ?

Le Haka des All BlacksOn ne vous l'apprendra sûrement pas mais l'équipe de rugby à XV "All Blacks" nous vient de ce beau pays. Le Haka, effectué par les rugbymen et qui ouvrent le match, est une danse guerrière maori traditionnelle. Un véritable clin d'oeil à ses racines et à ses origines polynésiennes, que la nation n'a pas laissé de côté.

Sport populaire, le rugby est pratiqué par un grand nombre de sa population puisqu'il fait entièrement partie de la culture néo-zélandaise.

Le football, le cricket (pour la saison estivale), le basket-ball, le netball (sport féminin principal), le boulingrin, le golf, le softball, le surf et bien d'autres sports sont également de la partie.

Cette nation de sportifs attire les touristes les plus actifs, puisque le pays est considéré comme une destination de sport extrême et de tourisme d'aventure.

Le saut à l'élastique a d'ailleurs été popularisé par un néo-zélandais nommé Alan John Hackett.

Un style de tatouage réputé

Tatouage MaoriPuiser son inspiration dans les coutumes maoris se retrouve aussi sur la peau avec des tatouages au style graphique et complexe.

Une réalisation pointilleuse avec des détails souvent extrêmement minutieux qui possèdent une histoire recherchée, au delà de l'esthétisme de l'illustration choisie. Lors de la création du tatouage, les tribus polynésiennes se servaient de cet art comme d'un moyen d'expression pour marquer leur appartenance sociale. Les dessins représentés, souvent sous la forme de spirales entremêlées, sont emplis d'une réelle symbolique et ressemblent étroitement aux réalisations Mayas.

Des codes dissimulés apparaissent au sein du tatouage, pour indiquer des informations qui sont propres au tatoué. La profession du concerné, l'identité paternelle et maternelle, ainsi que les exploits des guerriers y étaient encrés. Raconter une histoire, son histoire avec son corps, est l'idée de ces créations souvent douloureuses en vue des techniques de réalisation sommaires avec des outils traditionnels.

Se tatouer devenait naturel et les personnes qui n'étaient pas tatouées ne bénéficiaient pas de la même considération que les autres, jugées beaucoup moins attractives par les membres de la tribu.

Le tatouage est un art décoratif à lui seul qui possède de nombreuses versions et noms pour désigner un genre de pièce en particulier ainsi que son emplacement...

Beaucoup de personnes du monde entier ont depuis, repris le style de tatouage maori, sans pour autant s'accrocher aux mêmes raisons lors de leur réalisation.

La ville et ses prestiges

Vue de nuit de Wellington en Nouvelle-ZélandeLa Nouvelle-Zélande est un beau pays qui séduit par son histoire mais aussi par par son aspect urbain. Sa capitale Wellington compte beaucoup de musées et de centres d'art comme le Te papa Tongarewa, le Museum of Wellington City and sea et le New Zealand Cricket museum.

Le pays a énormément de cafés, à tel point que même New York à côté ne fait pas le poids.

Les fêtes et les festivals y sont fréquents et se tiennent en pleine ville. Parmi les plus connus on peut citer le New Zealand International Arts Festival, l'International Jazz Festival, le Cuba Street Carnaval et le Summer city.

Une joie vivre que l'on comprend facilement, en effet un tel paysage doit aisément apporter la bonne humeur !

Plus d'infos sur la Nouvelle-Zélande