english

Oman : Météo et climat

Un hiver plus clément, mais toujours chaud

De novembre à mars pour éviter les températures caniculaires

Situé à l'extrémité est de la péninsule d'Arabie, le Sultanat d'Oman, qui fait la liaison entre l'Inde et l'Afrique, présente des paysages variés allant des montagnes intérieures à l'azur de l'océan en passant par le désert et les oasis. De quoi séduire les touristes en quête de dépaysement. Mais quelle est la meilleure période de l'année pour découvrir le pays ?

Oman : Météo et climat
Oman : Météo et climat

Oman présente deux principaux climats avec un type méditerranéen au nord et sur la côte est tandis que le centre de pays est plutôt désertique. L'ouest et le sud sont quant à eux soumis à une influence tropicale.

Peu importe la région, il fait chaud toute l'année à Oman et même très chaud. Les températures moyennes ne descendent ainsi jamais sous les 25 degrés. Même dans le désert, le mercure reste au haut la nuit, descendant rarement sous les 20°.

On rencontre ici deux grandes saisons. L'été, qui s'étale d'avril à octobre, est caniculaire. Le mercure peut dépasser les 45° dans les terres et le pays est balayé de vents chauds chargés de poussières. Les conditions ne sont clairement pas propices aux sorties. Du juillet à septembre, le sud peut également être touché par la mousson.

À l'inverse, le climat est plus favorable de novembre jusqu'en mars. Mais que l'on ne s'y trompe pas, les températures restent chaudes durant cet "hiver", avec un thermomètre qui affiche entre 25° et 32° en moyenne. Pas de problème non plus pour la baignade, car si la température de l'océan est plus basse qu'en été, elle ne descend que rarement sous les 24°.

Si l'hiver est aussi la saison des pluies, ces dernières restent très marginales sur les côtes et faibles en région montagneuse. En revanche dans le nord, où l'ensoleillement est constant, les nuits peuvent être fraiches à cette période.

Pour toutes les excursions et visites, il vaut donc mieux privilégier un séjour entre novembre et mars. Les adeptes de plongées privilégieront avril et octobre, car si le mercure y est plus haut, la mer est également moins agitée et offre donc une meilleure visibilité.

Enfin, il suffira de prendre des vêtements légers et bien ventilés au moment de faire sa valise ainsi qu'un pull pour les nuits. Sinon, il est simplement recommander d'éviter les shorts, aussi bien messieurs que mesdames, pour des raisons culturelles.

Plus d'infos sur les voyages