english

Agenda : les Pays-Bas

Des célébrations toute l'année

Une culture de la fête bien implantée

Le plongeon du Nouvel AnContrairement à ce que l'on pourrait penser, les Hollandais sont des fêtards invétérés. A n'importe quelle période de l'année, vous pourrez trouver une fête à laquelle participer. Musique, alcool et danse sont toujours de la partie.

Le plongeon du Nouvel An

A Scheveningen, près de La Haye, se déroule tous les ans un challenge plutôt ardu : le premier jour de l'année, des milliers de personnes se jettent à la mer. Avec des températures avoisinant le zéro degrés, un vent violent et une eau ne dépassant pas les 10 degrés, c'est un vrai défi que seuls les moins frileux pourront relever. Une soixantaine d'événements similaires se déroulent tout le long de la côte. Et même si vous ne trouvez pas le courage de vous jeter à l'eau, le spectacle est tout de même très divertissant.

Le nouvel an

En parlant de la nouvelle année, les Hollandais ont une façon bien particulière de la célébrer. Toute la soirée, à travers le pays, vous aurez l'occasion d'admirer de nombreux feux d'artifices de rues. Ne vous étonnez pas non plus de croiser sur votre passage des sapins en feu sur les trottoirs : selon la tradition, le sapin de Noël est brûlé le soir du nouvel an. Attention cependant, dans les grandes villes, il n'est pas rare d'observer des débordements de la part de Hollandais un peu trop alcoolisés. Rien de bien différent de la France finalement.

Le Carnaval

Surtout célébré dans le sud du pays, le Carnaval est l'occasion de se parer d'un costume ridicule et excentrique et de faire la fête avec les Hollandais. Traditionnellement, celui-ci est lancé avec la remise des clés de la ville au Prince Carnaval, qui devient alors le maître des lieux pendant trois jours. La ville est alors en fête et chacun chante, danse et boit, saluant le prince de trois grands "Alaaf" à son passage.

Ouverture du Keukenhof

Le KeukenhofL'arrivée du printemps marque le début de la saison des tulipes. Le Keukenhof est le plus grand parc floral au monde. Vous pourrez admirez la floraison de plus de sept millions de fleurs et pas seulement de tulipes : on y trouve des jonquilles, des roses, des orchidées, des œillets... Et bien plus encore. A mi-chemin entre Amsterdam et La Haye, c'est une destination à ne pas manquer pour les amoureux de la nature. Les visites sont ouvertes de fin mars à la mi-mai.

La Parade des Fleurs

Chaque année, à la fin du mois d'avril, des milieux de visiteurs viennent assister à cette parade de 42 kilomètres. Elle débute à Noordwijk, près de la côte, pour terminer à Haarlem, non loin d'Amsterdam. Des millions de fleurs sont utilisées dans la confection de chars plus impressionnants les uns que les autres. Au total, ce sont 20 chars et 30 voitures qui traversent la région, pour terminer leur course vers 21h30. En milieu de journée, la procession traverse même le Keukenhof. Le lendemain, il est aussi possible d'assister à l'exposition des chars si vous avez manqué le cortège.

Le Jour du Roi

Le Jour du RoiNommé Jour de la Reine jusqu'en 2014, cette journée s'est transformée en Jour du Roi avec l'abdication de la reine Beatrix pour son fils Willem-Alexander. La date a changé au fil des années, mais à l'heure actuelle, elle est célébrée le 17 avril. A cette occasion, tout le pays est en fête. Les habitants sortent dans la rue vêtus d'orange, couleur royale et célèbre l'anniversaire du Roi et de la monarchie. C'est aussi l'occasion pour la population de faire la fête : alcool et musique sont de la partie. Des braderies de rue sont aussi mises en place et les bars s'équipent de pompes à bières pour étancher la soif des passants. Si vous êtes sur place à cette époque de l'année, impossible d'y manquer : même si vous ne souhaitez pas y participer, toutes les rues du pays seront inondées de monde.

La Journée de la Libération

Le 5 mai, les Pays-Bas célèbrent la capitulation de l'Allemagne nazie de 1945. A cette occasion, tout le pays est en fête, mais c'est surtout à Amsterdam, à Haarlem et à Wageningen que les célébrations sont les plus grandes. De nombreux concerts gratuits sont organisés partout, afin d'en faire profiter la population. De nombreux politiciens se rendent aussi sur place.

La Gay Pride d'Amsterdam

Toutes les Gay Pride sont étonnantes et festives, mais celle d'Amsterdam atteint des sommets. La ville entière est en fête, de nombreux bateaux circulent sur les canaux. Les rues se remplissent de monde, le plus souvent habillés de rose et dansent au rythme de la musique qui emplit la ville. La fête dure généralement sur plusieurs jours et de nombreuses expositions et projections de films se déroulent pendant toute la durée des célébrations.

Vuurwerk Festival Scheveningen

C'est le festival annuel de feux d'artifices, qui réunit chaque année au mois d’août des dizaines de milliers de spectateurs. C'est une compétition sérieuse qui réunit des participants du monde entier. Il se déroule à Scheveningen, sur la côte, pendant quatre soirs. On y trouve bien sûr de majestueux feux d'artifices, mais aussi des cracheurs de feu, des jongleurs et des groupes de danse et de musique.

Festival des lumières d'Amsterdam

De la fin du mois de novembre à la fin du mois de janvier, Amsterdam se pare de ses plus belles sculptures de lumières. Les meilleurs artistes internationaux livrent leurs œuvres à la ville, qui les disposent un peu partout, dans les rues, sur les canaux ou bien même sur les monuments. C'est un spectacle magnifique, à observer une fois la nuit tombée.

Plus d'infos sur les voyages