english

Pays-Bas : cuisine et gastronomie

Une cuisine simple

Des produits frais et de qualité

Pays-Bas : cuisine et gastronomieLa gastronomie hollandaise est relativement simple et basique. On trouve beaucoup de légumes, en particulier des pommes des terres et des asperges, comme base des plats principaux néerlandais. Les produits utilisés sont de plus tous très frais et sains, les Hollandais mettant un point d'honneur à manger de la nourriture de qualité.

De la viande et du poisson pour tenir au corps

De part sa proximité à l'eau, le poisson est omniprésent dans la cuisine hollandaise. Chaque région a ses particularités. En juin, le hareng nouveau est un met consommé partout dans le pays et en particulier sur la côte de la mer du Nord. On le mange cru, accompagné d'oignons et de cornichons. L'anguille est pêchée dans l'Ijsselmeer et cuisinée fumée avant d'être dégustée. Enfin, dans les eaux de la région de Zélande, on trouve toutes sortes de fruits de mer, en particulier des moules et des huîtres. Le lekkerbekje, un filet de haddock pané et frit, est un met populaire sur les stands hollandais, tout comme le kibbeling, qui est du cabillot ou du merlan qui est frit.

La même attention de qualité est portée à la viande. Celle d'agneau est particulièrement consommée, surtout sur l'île de Texel. Là-bas, une attention toute particulière est portée aux agneaux, qui sont élevés en liberté et nourrit biologiquement. Des personnes du monde entier s'y rendent pour goûter à cette viande. Les saucisses jouissent aussi d'une bonne popularité, notamment avec le stamppot, un plat à base de saucisse, de purée de pommes de terre et autres légumes.

Le fromage néerlandais

Les Hollandais ne sont pas en reste niveau fromage. Non seulement il en existe des variétés très diverses, mais ils sont aussi excellent. On peut bien sûr citer le Gouda, le Edam et le Maasdam, mais il y a aussi le Leyden, le Limbourg, le Kernhem, le Subenhara... Ils sont légèrement différents des fromages français, mais pas pour autant moins bons ! Et naturellement, nombreuses sont les recettes qui permettent de le cuisiner des croquettes aux gratins.

Des sucreries qui valent le détour

Des oliebollenVous ne le savez peut-être pas, mais les Pays-Bas produisent de très nombreuses spécialités sucrées toutes plus bonnes les unes que les autres. On peut d'abord citer les oliebollen, des boules de pâte à beignet frites et saupoudrées de sucre glace, vendues généralement en hiver. Un délice à peine sortie de la friteuse ! Il y aussi les stroopwafels, des petites gaufres collées ensemble par un cœur de sirop caramélisé. Et puis la réglisse, salée ou sucrée, le spéculos au gingembre ou les bonbons aux amandes... A toute période de l'année, il y en a pour tous les goûts.

Côté alcool

Réputée pour sa bière, la Hollande est une grande consommatrice de cet alcool. On peut bien sûr nommer la plus connue, la Heineken, mais il existe en réalité une douzaine de grandes brasseries dans le pays et une trentaine de micro-brasseries. La pils est le type de bière le plus consommée, mais les bières blondes se défendent plutôt bien aussi, comme La Trappe, qui existe aussi en version blanche et rousse.

N'oublions cependant pas l'eau de vie, comme la genièvre, que l'on trouve aussi en Belgique et dans le nord de la France. Cette eau de vie se commande généralement avec un verre de bière et est servi dans un petit verre en forme de tulipe. Attention, cette eau de vie frôle les 40° : n'en buvez pas trop d'un coup !

Plus d'infos sur les voyages