english

Pérou : Météo

A chaque région sa saison

Situé au Nord-Ouest de l'Amérique Latine, le Pérou est une destination exotique qui présente plusieurs particularités en raison de sa géographie. Le climat est en effet bien différent entre sa côte, la zone amazonienne ou les Andes.

L'Oasis de Huacachina près de la côte Pacifique
L'Oasis de Huacachina près de la côte Pacifique

Le pays est situé dans l'hémisphère sud, mais juste sous la ligne de l'équateur (et le pays éponyme par la même occasion). Le climat va donc se montrer plus doux dans le nord que dans le sud et les saisons sont globalement inversées par rapport à la France mais avec surtout une saison sèche et une saison des pluies.

Les Andes

Dans les Andes, ce sont les pluies qui rythment le quotidien pendant les mois les plus chauds (décembre - avril). Il est clairement déconseillé d'y aller à cette saison : sommets derrières les nuages et rivières en crue au programme. De juin à octobre, c'est la saison sèche. Si le soleil domine la journée, il faut bien se couvrir à la nuit tombée. Mai et juin présentent ainsi le bon compromis, notamment parce que les terrasses agricoles sont verdoyantes juste avant les récoltes.

La côte Pacifique

Sur la côte ouest, où se situe notamment Lima, la saison chaude se tient de décembre à février avec des températures moyennes de 25/30°C. En revanche, rares sont les plages propices à la baignade, la faute au courant froid de Humboldt qui remonte sur les côtes. Il n'y a bien qu'à Tumbes, à l'extrême nord, que l'on pourra se baigner. L'Hiver (de juin à août), les températures descendent vers 15°C. Cette période est également marquée par un crachin constant et un ciel grisâtre. Mieux vaut donc éviter la côte de mai à septembre.

L'Amazonie

Enfin, du côté de l'Amazonie, la saison des pluies se tient de décembre à avril. Les averses sont violentes et abondantes, mais laissent toujours place au soleil à plusieurs reprises dans la journée. De juin à août, la saison sèche s'accompagne de températures lourdes et toujours de possibles pluies, mais l'humidité plus faible rend les excursions plus agréables.

Plus d'infos sur les voyages

Metzeler