Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Portugal

Une porte ouverte sur le rêve et le soleil

Fiche pays : PortugalVéritable porte ouverte sur l'Atlantique, le Portugal est un pays forgé par la mer, la terre et le soleil. L'appel du large a plus d'une fois conduit le pays à faire de grandes découvertes et à étendre son empire au-delà de l'Afrique, de l'Amérique du sud ou bien de l'Asie.
Désormais, la nation ibérique aux multiples charmes attire les vacanciers grâce à ses 800km de côtes ensoleillées, ses châteaux majestueux, ses villes pavées aux bâtiments colorés et sa nature préservée.

Le soleil baigne chacune des parcelles du Portugal et rayonne sur les vignobles qui produisent des vins succulents et des olives juteuses. Les montagnes verdoyantes offrent un cadre apaisant et somptueux pour une promenade au grand air tandis que les virées en ville se transforment en découverte du patrimoine culturel et historique. C’est bien simple, le Portugal est une porte ouverte sur l’Atlantique mais aussi sur l’évasion et le rêve.

Et les amateurs de course se rendront obligatoirement sur les circuits d'Estoril et de Portimao.

Les immanquables du Portugal

Tour de Bélem à Lisbonne (Photo : Manuel González Olaechea y Franco)Pour débuter l'aventure portugaise, rien de mieux que de se plonger dans la plus grande ville du pays, Lisbonne. Capitale du Portugal depuis plusieurs siècles, Lisbonne a été le point de rencontre de nombreuses nationalités issues des colonies portugaises. Ce cosmopolitisme se retrouve aisément dans le quartier historique de la ville, l'Alfama où l'on pourra voir quelques traces de l'influence arabe et romaine.

Dominant la ville, le château de Saint-Georges donne aux visiteurs des vues imprenables sur toute la ville et ses environs.
En descendant du château, il sera possible de passer par un autre quartier symbolique de Lisbonne, celui de la Baixa Pombalina. Reconstruit après le tremblement de terre de 1755, ce quartier au style pombalin très marqué débouche sur les places de la Praça Dom Pedro IV, de la Praça da Figueira ainsi que de la Praça do Comércio.
Tout visiteur devra également passer par le quartier de Bélem où siège la somptueuse tour de Bélem, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

A 25km de Lisbonne se trouve Sintra, une ville accrochée aux falaises de pierre qui laissera nombre de voyageurs béa d'admiration. Classé au patrimoine mondial culturel de l'Unesco, cette cité aux airs de conte de fée se fond avec la nature environnante et laisserait même penser que c'est Dame Nature elle-même qui a dessiné les plans de cette remarquable ville. Aux alentours, des châteaux, fortifications et autres monuments séculaires viennent ajouter une touche de charme et de magie.

Sintra (Photo : DR)Appelée ville musée en raison de ses nombreux vestiges romains, la ville d'Evora enchantera tous les amateurs d'histoire et ceux qui ont l'âme vagabonde. Elle aussi classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Evora possède une histoire riche et mouvementée. Jadis, la cité fut une ville fortifiée romaine dont elle a conservé quelques vestiges à commencer par les restes d'un ancien temple romain. Des remparts plus récents et des mégalithes préhistoriques viennent également s'ajouter au patrimoine historique de la ville.

En dehors des villes portugaises, on pourra selon ses envies céder à l’appel du bain de soleil sur l’une des nombreuses plages du pays ou bien profiter d’une promenade champêtre dans des zones plus isolées. Le Cap Saint-Vincent, île de Tavira, parc national de Peneda-Gerês ou encore parc archéologique de la vallée de Côa, le Portugal a de quoi régaler tous les appétits de voyage.

La culture portugaise

Culture latine et romaine se croisent au sein de la culture portugaise. Les diverses influences étrangères se retrouvent surtout au niveau de l'architecture.

Malgré sa proximité avec l'Espagne, les Portugais n'aiment guère entendre parler espagnol, un touriste étranger devra par conséquent plutôt improviser quelques mots en anglais ou en français plutôt que de se risquer à offenser les habitants de ce petit pays ayant longtemps subi des conflits avec leurs voisins espagnols.

Côté musique, c'est le fado qui prédomine. Ce genre musical typiquement portugais se caractérise par des chants mélancoliques rythmés par des instruments à cordes pincées.
Plusieurs personnalités célèbres sont natives du Portugal à l’instar de Cristiano Ronaldo, Vasco de Gama, Ferdinand Magellan et le pilote moto Luis Carreira.

Plus d'infos sur le Portugal à moto