Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Qatar : Infos pratiques

Un pays extrêmement sûr

N'oubliez pas votre crème solaire

La corniche de Doha Si le Qatar semble lointain et bien différent de la France, il n'existe finalement pas tant de différences que ça entre les deux pays. Seuls les jours du week-end changent et on vous demandera d'être un peu plus habillé ici.

Monnaie

Le rial qatari est utilisé au Qatar. 1 euro est l'équivalent de 4,25 QR actuellement.

Pièce d'identité

Un passeport en cours de validité et un visa sont nécessaires pour voyager au Qatar. La durée de validité du passeport doit aussi dépasser les six mois. Vous pouvez par ailleurs demander un visa à entrées multiples. Celui-ci est gratuit et se récupère directement à l'aéroport de Doha.

Sécurité

Il n'existe pas de réel problème de sécurité au Qatar actuellement. Le taux de criminalité est huit fois inférieur à la moyenne mondiale. C'est donc un pays particulièrement sûr. Le seul réel danger est peut-être la conduite chaotique des Qataris dans la capitale...

Santé

Si aucun vaccin n'est obligatoire, il est recommandé de faire les rappels des vaccins habituels et d'éventuellement se faire vacciner contre la fièvre typhoïde. Des cas de coronavirus sont parfois rapportés : en cas de douleurs et troubles respiratoires, rendez-vous immédiatement chez le médecin. C'est surtout de la chaleur dont il va falloir se méfier. En été, les 40 degrés sont monnaie courante. Le taux d'humidité est lui aussi extrêmement élevé. Il faut donc penser à s'hydrater régulièrement et à se protéger du soleil au maximum, en particulier lorsque l'on souffre d'une maladie chronique, que l'on est enceinte ou âgé.

Mœurs

En dehors des centres touristiques, il est déconseillé de trop se dénuder. Les femmes doivent éviter les shorts et mini-jupes, les épaules dénudées et les décolletés. Il est aussi mal vu de s'embrasser ou de se tenir la main en public. Le pays appliquant la charia, l'homosexualité est aussi condamnée par la loi.

Langue

L'arabe est la langue officielle du Qatar, mais la grande majorité de la population parle anglais. En effet, les Qataris employant énormément de main d'œuvre étrangère, l'anglais est nécessaire pour pouvoir communiquer.

Horaires

Le week-end qatari se déroule le vendredi et le samedi, le vendredi étant le jour de la prière. La plupart des établissements ferment donc, au moins sur l'heure du midi. Les banques sont ouvertes du dimanche au jeudi et parfois le samedi matin. Les horaires se trouvent généralement entre 9h et 13h. Il existe une multitude de centres commerciaux, tous ouverts à des horaires étendus, généralement entre 9h et 23h, voire même 2h du matin.

Electricité

On trouve des prises de type anglaises, voire indiennes. N'oubliez pas votre adaptateur.

Plus d'infos sur les voyages