english

République Dominicaine : Infos pratiques

Des airs de paradis, mais la prudence est de mise

Quand on pense à la République Dominicaine et à sa Capitale Saint-Domingue, c'est souvent plus pour ses grandes plages paradisiaques que pour un roadtrip à moto, quoique qu'il y a plein de petites routes, notamment pour relier le sud balnéaire au nord un peu plus sauvage. Et puis, un peu de farniente ça fait du bien aussi.

République Dominicaine : Infos pratiques
République Dominicaine : Infos pratiques

Papiers

Dans le cadre d'un court séjour en République Dominicaine, il est nécessaire d'être possession d'un passeport dont la date de validité couvre la durée du séjour et de remplir préalablement un eticket des services d'immigration disponible par internet en amont ou sur place à l'aéroport. Il est conseillé de le faire avant de partir, ce eticket générant un QR code à présenter pour entrer ou sortir du territoire. Le séjour touristique de 30 jours peut être prolongé sur demande, là encore en adressant sa demande par internet à la direction de l'immigration. Au delà de 90 jours, il faut demander un visa spécifique au consulat dominicain.

Le permis de conduire français est reconnu dans le pays pour une durée de trois mois. Il est conseillé de bien demander les papiers et assurances du véhicule en cas de location, mais aussi de se concentrer sur les agences connues à l'international.

Argent

La monnaie officielle du pays est le peso dominicain, noté DOP. Sa valeur fluctue régulièrement, il convient donc de vérifier le taux avant de faire le change de ses euros dans les banques et bureaux de change. Il est aussi possible de retirer directement des peso sur les Cajero (distributeurs automatiques) de la ScotiaBank, Banco BHD Leon, Banco Progresso et Banco Popular. En 2021, 1 euro valait environ 68 pesos dominicains.

Au restaurant, le service est compris dans l'addition, mais il est fréquent de laisser 10% de pourboire. Sachant que la République Dominicaine s'est fait connaître par les hôtels "All Inclusive" tout inclus, cocktails sur les plages paradisiaques inclus donc.

Langues

Comme presque partout dans les Caraïbes, la langue officielle de la République Dominicaine est l'Espagnol. Le pays y pratique toutefois une variante locale avec ses propres expressions et abréviations, par exemple sans prononcer le "s" au pluriel. L'anglais reste très pratiqué dans les zones touristiques où l'on retrouve également quelques personnes parlant français, italien ou allemand.

Horaires

Situé en pleine mer des Caraïbes, la République Dominicaine n'est pas la porte à côté et forcément le décalage s'y fait ressentir. Le pays est présent sur le fuseau GMT-4 et ne pratique pas le changement d'heure. Quand il est 12h00 à Paris, il est donc 06h00 à Saint-Domingue l'été et 07h00 l'hiver.

Santé

Ne buvez jamais l'eau du robinet, celle ci n'est pas potable.

Les établissements privés, les mieux équipés, ne prennent en charge les patients que si ceux-ci sont en mesure d'avancer les frais. Il est donc impératif d'être suffisamment couvert, sous peine de se voir refuser l'accès au soin. Aucune vaccination n'est obligatoire. Il est conseillé de se prémunir au mieux contre les moustiques (répulsifs, moustiquaires, vêtements couvrant), ces derniers pouvant transmettre le paludisme, la dengue, le chikungunya ou encore Zika.

Sécurité

Depuis quelques années la délinquance s'est étendue dans le pays, notamment du fait des trafics et les touristes ne sont pas épargnés, ni à Saint-Domingue ni à Punta Cana. Il faut donc faire preuve de prudence lors de ses déplacements.

Cela vaut sur la route car si les infrastructures sont plutôt en bon état, les comportements des conducteurs et piétons posent de gros problèmes, tout comme la météo à la saison des pluies. On évite formellement de se baigner sur les plages non signalées et on fait attention aux jet ski qui peuvent naviguer près des plages.

Enfin, vérifiez que votre assurance couvre les vols de documents ou fraudes à la carte bancaire, celles-ci étant très fréquentes, ceci expliquant que de nombreuses compagnies ont arrêté de les couvrir dans le pays.

Plus d'infos sur les voyages