english

République Dominicaine : Météo et climat

Prendre garde aux ouragans

Un hiver chaud et plus sec pour farnienter comme un pro

Destination rêvée pour de nombreux vacanciers en quête de soleil et de plages de sable blanc, la République Dominicaine ne manque pas d'arguments pour attirer les touristes. Mais cet archipel des Caraïbes n'est pas un paradis toute l'année, alors à quelle période vaut-il mieux prévoir son voyage ?

République Dominicaine : Météo et climat
République Dominicaine : Météo et climat

Partageant l'ile d'Hispaniola avec Haïti à son est entre le tropique du Cancer et l'Équateur, ce pays, le deuxième plus grand des Grandes Antilles présente un climat tropical qui se montre assez chaud tout au long de l'année.

Mais si le mercure est relativement stable en journée tout au long de l'année, la République Dominicaine présente bien deux visages avec une saison "sèche" de novembre à avril et une saison plus humide et plus chaude entre mai et octobre. Comme ailleurs dans cette région des Caraïbes, les pluies sont courtes et intenses, mais l'air étant plus chargé en humidité, les conditions peuvent se montrer étouffantes durant l'été.

À l'inverse, les températures sont légèrement moins chaudes de novembre à avril, mais c'est surtout la moindre fréquence des pluies qui rend le climat plus propice au farniente. Les nuits sont également plus fraiches à cette période.

Toutefois, on n'est pas à l'abri d'une dégradation de la météo à cette saison avec l'arrivée de nuages et d'un vent frais en provenance du continent nord-américain. Les températures peuvent alors flirter avec le zéro dans les zones montagneuses.

Les conditions climatiques varient également en fonction des régions, les plaines telles que celle de Punta Cana (où sont la majorité des resorts et hôtels "all inclusive") sont ainsi moins humides. La côte nord est quant à elle plus pluvieuse que la côte sud.

Pour se baigner dans la mer des Caraïbes, il n'y a pas de mauvaise saison puisqu'au plus froid de l'hiver la température moyenne est de 26°. Elle grimpe jusqu'à 29° en septembre.

Autre facteur à prendre en compte au moment de préparer son voyage : les ouragans. En effet, la République Dominicaine peut être frappée par des cyclones, essentiellement entre août et octobre. Pour bénéficier des meilleures conditions climatiques sur l'ile caribéenne, il est ainsi recommandé de préparer son séjour entre décembre et mars.

Plus d'infos sur les voyages