english

République Tchèque : Equipements

Evitez de rouler d'hiver

Gilet réfléchissant pour tout le monde

PragueL'équipement motard obligatoire est somme toute assez sommaire en République Tchèque, mais il est tout de même obligatoire pour tous de posséder un gilet et un triangle de signalisation.

Qu’y a-t-il d’obligatoire ?

A moto, les pilotes doivent obligatoirement porter un casque, ainsi que leur passager. A moto comme en voiture, il est aussi obligatoire d’avoir en sa possession une trousse de secours, un gilet réfléchissant et un triangle de signalisation. De plus, pour les automobilistes, il est demandé à ce qu’une roue de secours et un cric soient présents dans le coffre.

Les feux de signalisations sont obligatoires, de jour comme de nuit, partout dans le pays. Pour pouvoir circuler sur les autoroutes et certaines quatre voies, les véhicules doivent être équipés d’une vignette de circulation.

La tenue à adopter

L’hiver étant froid, avec des températures dépassants rarement les 4 degrés et la neige étant présentes régulièrement, il n’est pas spécialement conseillé de partir en roadtrip à moto en République Tchèque entre décembre et février. Pour un voyage printanier ou automnal, optez pour une tenue chaude et imperméable : une combinaison, alliée à des gants imperméables devraient faire l’affaire. Un cache cou sera aussi le bienvenu pour les journées les plus froides. En été, on se tournera plutôt vers une tenue adaptable. En effet, bien que les journées soient chaudes, la pluie est fréquente et les nuits sont fraîches. Les tenues imperméables, avec aération, seront la meilleure option pour un roulage estival.

Le matériel à emporter

Pour plus de sécurité et de confort, apportez avec vous une bouteille d’eau, un petit bidon d’essence, un GPS et/ou une carte, ainsi qu’une lampe torche et un couteau-suisse. N’hésitez pas non plus à vous munir d’un petit dictionnaire franco-tchèque en cas de panne dans une région un peu reculée où tout le monde ne parlerait pas anglais.

Plus d'infos sur les voyages