Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Royaume-Uni : infos pratiques

CNI, livre sterling et adaptateur

Quelques recommandations de sécurité

Royaume-Uni : infos pratiquesMalgré son absence de l'Espace Schengen, voyager en Grande Bretagne reste chose aisée. Soyez cependant certains de la durée de validité de vos papiers d'identité et ne commettez pas trop d'incivilités.

Pièce d'identité

Bien qu'elle ne soit pas membre de l'Espace Schengen et que la sortie de l'Union Européenne (Brexit) ait été enclenchée, il ne vous faudra qu'une carte d'identité en cours de validité pour vous rendre en Angleterre. Assurez-vous cependant que la période de validité couvre bien toute la période du séjour, où l'accès au pays vous sera refusé. Il faudra aussi passer par la douane avant l'entrée sur le territoire.

Monnaie

La livre sterling est la monnaie utilisée en Angleterre. Originellement, le taux de change élevé de la monnaie n'était pas du tout avantageux pour les ressortissants européens. Mais depuis l'annonce du Brexit, celui-ci plafonne à environ 0.90 livres sterling. En comparaison, en 2016, 1€ valait environ 70 centimes anglais. C'est donc une bonne période pour voyager outre-Manche. Sachez aussi que l'Ecosse, les Iles anglo-normandes et l'Irlande du Nord émettent leur propre monnaie, à parité avec la livre sterling.
Pour échanger votre argent, vous pouvez vous rendre en bureau de change ou dans les banques, ouvertes de 9h30 à 16h30 en semaine.

Sécurité

Dans les grandes villes, soyez attentif à vos affaires, en particulier dans les lieux touristiques et les transports en commun. Il est aussi conseillé de marcher sur les trottoirs en contresens de la route, des cas de vol à la tire de la part de conducteurs de scooters ayant été relevés. Par ailleurs, la Grande Bretagne est le pays avec le plus de caméras de surveillance par habitant et les incivilités sont - très - mal perçues. Évitez donc de jeter votre mégot par terre ou de cracher dans la rue (on n'espère que vous ne le faites pas en France non plus) : l'amende peut rapidement tomber.

Langue

La langue officielle est l'anglais. La réelle difficulté en Angleterre sera plutôt de s'adapter aux accents, tous différents de ville en ville. Entre l'accent d'Oxford, le cockney, l'accent du nord, l'accent gallois, l'accent écossais, l'accent irlandais, certains d'entre eux peuvent être bien compliqué à comprendre, même pour les plus doués.

Santé

Pour bénéficier du remboursement de vos soins sur le territoire anglais, il faudra vous munir de votre carte européenne d'assurance maladie. Celle-ci doit être demandée 15 jours minimum avant le départ à votre caisse d'assurance maladie. Il est recommandé de souscrire en plus à une assurance santé couvrant les frais médicaux tel que le rapatriement. En cas d'urgence médicale, les hôpitaux publics ainsi que les médecins généralistes anglais promulgueront aussi les soins nécessaires gratuitement aux touristes français.

Électricité

Les prises anglaises sont des prises 240 Volts à trois broches. N'oubliez donc pas de vous munir d'un adaptateur si vous souhaitez continuer à utiliser vos appareils électroniques pendant votre séjour.

Décalage horaire

L'horaire anglais est réglé sur le GMT, Greenwich étant en Angleterre : Il y a donc une heure de moins que l'heure française. Quand il est midi ici, il est 11h là bas.

Plus d'infos sur la Grande Bretagne