english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Culture de la Russie

Rendez vous dans le pays de Poutine

La Russie est une terre de mystère au passé fortement marqué par ses choix politiques. Mais penchons nous sur son aspect culturel avec ses méthodes d'éducation, son architecture extravertie, sa littérature, sa richesse musicale et l'importance de la danse.

Une éducation perfectionniste

EducationLes Russes sont réputés pour leur rigueur et pour leur sens de la discipline. Cette mentalité se retrouve également dans les institutions scolaires. Ces dernières possèdent le meilleur taux d'alphabétisation du monde s'élevant à 100 %.

Un véritable exemple à suivre et une leçon de vie sur les méthodes d'apprentissage, que donne cette région du monde au reste de la planète.

La littérature soviétique

Les écrivains russes sont nombreux à avoir créé de toutes pièces des oeuvres qui sont devenues des classiques incontournables.

Nikolaï Novikov et Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov fûrent deux littéraires du 18 ème siècle qui ont enrichi la littérature russe avec leurs oeuvres. Le premier fût journaliste tandis que le deuxième était poète.

L'histoire russe a beaucoup été influencé lors du siècle des lumières par ces auteurs polyvalents, qui maîtrisaient aussi bien le domaine de la littérature, que celui de la science.

Parmi les autres écrivains qui ont marqué le territoire de leur plume il y a eu : Fiodor Dostoïevski, Nicolas Gogol, Léon Tolstoï, Alexandre Pouchkine, Ivan Tourgueniev, Anton Tchekhov, Alexandre Soljenitsyne ou encore Ivan Tourgueniev. Et l'on retient Guerre et Paix, ou le Docteur Jivago qui a inspiré un James Bond.

L'influence de la musique russe sur nos ballets

Interprétation du lac des cygnes 1977 Opéra de ParisLes musiciens russes Sergeï Rachmaninov (pianiste), Nikolaï Rimski-Korsakov (compositeur), Tchaïkovski ou encore Anton Rubinstein, ont contribué à la richesse des créations musicales classiques.

Tchaïkovski est le père des oeuvres populaires avec "le lac des cygnes", "casse-noisette" et la "belle au bois dormant", qui ont résonné dans le monde entier.

La danse, tout un art

La Russie, qui n'est pas un des pays les plus festifs, est aussi connu pour la danse.

Les danses traditionnelles (Khorovod et Troïka), ainsi que les danses classiques sont populaires.

Les ballets russes ont une place importante dans la culture du pays. Des danseurs, ballerines et chorégraphes comme Maïa Plissetskaïa, Rudolf Noureev et Mikhaïl Barychnikov.

On retrouve dans ces chorégraphies millimétrées et le rythme soutenu de ces danses la mentalité rigoureuse de la Russie.

Une architecture aussi improbable que grandiose

Le Kremlin de Moscou Parmi les aspects impressionnants que possède le pays, il y a ses monuments et bâtiments à l'architecture grandiose. Pour les plus anciens, il étaient construits en brique ou de charpente en bois avec un style de constructions fortement influencé par les byzantins.

Les toits en pique arrondies et pointues, souvent argentées ou dorées, ont fortement contribué au charme des impressionnantes structures des monuments.

Les édifices religieux du pays sont également surprenants, avec leurs formes surdimensionnées et au style très princier, voire féérique.

La beauté des monuments est extravagante, apportant un cachet différent et certain à chacun d'entre eux.

Le patrimoine culturel russe est extraordinaire, réunissant des monuments incroyablement grandioses, comme le centre historique de Saint-Pétersbourg ou de Laroslavl, le Kizhi Pogost ou le Kremlin de Moscou.

Intrigante Sibérie

Poupées russesLe pays des poupées russes (appelées matriochkas) abrite également d'autres merveilles, naturelles cette fois. Cette partie asiatique de la Russie dispose de paysages époustouflants dont des espaces naturels contenant une faune sauvage et une flore de toute beauté.

Le désert humain Taïga en Russie, recouvre une grande partie du nord du pays. En Sibérie, le lac Baïkal, considéré comme le lac le plus profond du monde, ou bien les montagnes de l'Altaï, surnommées "montagnes dorées" et inscrites au patrimoine de l'Unesco, sont l'occasion de faire un détour pour découvrir autrement le pays.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Ptit Loup1300

Pour un "pays-continent" aussi grand, aussi varié et à l'histoire aussi complexe, et magré l'impératif de faire un résumé...

C'est un peu court !

27-07-2015 16:06 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous