english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Russie

Voyage au pays des Tsars

Fiche pays : RussieA cheval entre deux continents, la Russie est un pays deux fois plus vaste que les Etats-Unis et trente et une fois plus vaste que la France. Autant dire que le pays constitue presque un continent à lui seul.
Dans cette immensité russe,  autrefois pays des tsars, les touristes viennent goûter à une certaine forme d’exotisme, vivre des aventures en terres sauvages ou tout simplement découvrir un patrimoine véritablement exceptionnel.

Parfois rustique, souvent étonnante, la Russie c'est à la fois une nature indomptée et démesurée et des villes teintées de mille couleurs, remplies de bâtiments aux allures parfois un peu kitsch mais toujours majestueux.
Mêlant modernité et héritage d’un passé tourmenté, la Russie est un pays contrasté où chaque voyage sera l’occasion de se plonger dans un monde à part, bien loin des habituels clichés.

Les immanquables de la Russie

Place Rouge à Moscou (Photo : Christophe Meneboeuf)La plupart des voyages en terres russes commenceront par une visite de la capitale, Moscou. Cette ville ayant fortement marqué l’histoire du pays reste bien connue dans le monde pour sa magnifique place Rouge. Située au coeur de la ville, cette place permet de voir quelques-uns des bâtiments les plus importants de la ville dont le Kremlin, le mausolée de Lénine, la porte de la Résurrection et la majestueuse cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux dont les couleurs chatoyantes ne manqueront pas d'émerveiller petits et grands.

Pour découvrir plus amplement la fascinante histoire de la Russie, le musée historique d'Etat, situé sur la place Rouge contentera aussi bien les amateurs d'histoire que les simples curieux grâce à ses collections d'objets et d'oeuvres d'art.
Bien d'autres musées moscovites méritent le détour à l'instar de la galerie Tretiakov qui assure aux visiteurs un aperçu complet de l'art russe, du musée Pouchkine dédié aux beaux-arts européens ou encore du Palais des Armures présentant au public l'ensemble des trésors accumulés par les princes et les tsars au fil des siècles.

Moscou c'est aussi la ville du théâtre et des arts du spectacle. De très nombreux festivals sont organisés chaque année dans la capitale russe tandis qu'on pourra assister à des ballets, spectacles et concerts symphoniques dans l'un des 93 théâtres, 132 cinémas ou dans l'une des 24 salles de concert que compte la ville.

Région de Kamtchaka (Photo : Vfp15)Pour se rendre dans les terres reculées de la Sibérie ou visiter la Russie de long en large, la ligne du Transsibérien est souvent la seule option possible. Reliant Moscou à Vladivostok, cette ligne mythique est un moyen économique et fiable de voyager au coeur du pays.

Souvent mis en scène dans les récits d'aventure, ce train créé à la demande des tsars dessert une cinquantaine de gares à travers toute la Russie. Autant dire que les voyageurs désirant effectuer la traversée complète devront s'armer de patience puisque le trajet dure une semaine entière. Pour autant, monter à bord c'est vivre une expérience unique et profiter des paysages au rythme de la locomotive.

Si l'on désire admirer les paysages russes dans ce qu'ils ont de plus sauvages et de plus impressionnants, direction la région du Kamtchatka où l'on pourra approcher d'immenses volcans et des geysers bouillonnants. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la région accueille une faune particulièrement variée avec des loups, renards arctiques, marmottes, lemmings mais aussi des ours bruns et des gloutons.
Dans les eaux qui bordent cette péninsule, on pourra observer une grande variété de saumons mais aussi des cétacés dont l'orque, la baleine à bosse, le cachalot ou bien encore le marsouin commun.

Forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg (Photo :Alex Florstein)Deuxième plus grande ville de Russie, Saint-Pétersbourg n'a rien à envier à Moscou, bien au contraire. Cette cité fondée par le tsar Pierre le Grand assume pleinement ses influences européennes. Fondée pour offrir à la Russie une cité moderne ouverte sur l'Europe, la ville fut longtemps le siège du pouvoir impérial russe. Pas étonnant donc qu'on y retrouve 250 musées et près de 4.000 monuments protégés.

Parmi les sites incontournables de Saint-Pétersbourg citons le palais Stroganoff, la forteresse Pierre-et-Paul où reposent la plupart des tsars russes, le musée Ermitage ou encore les cathédrales Saint-Sauveur et Saint-Isaac.
A proximité immédiate de la ville se trouvent également de nombreuses résidences impériales souvent ouvertes au public. C'est le cas notamment de Peterhof, le Palais Catherine et du Palais de Pavlosk.

La culture russe

Avec une histoire mouvementée, la Russie dispose d'un patrimoine historique mais aussi culturel extrêmement riche. Si les poupées russes, oeufs de Fabergé et autres ballets russes font partie des images fortes véhiculées par la Russie. Cependant, on oublie à quel point le pays fut un centre culturel rayonnant dans les domaines de la musique, des arts, de l'architecture et de la littérature.

Parmi les auteurs russes mondialement connus et lus se trouvent Alexandre Pouchkine, Léon Tolstoï, Nicolas Gogol ou encore Anton Tchekov.

Côté musique, la Russie reste célèbre pour son compositeur phare, Piotr Ilitch Tchaïkovski qui créa des ballets encore joués aujourd'hui tels que le Lac des Cygnes et Casse-Noisette. De même, de nombreux danseurs et danseuses russes ont connu la gloire de par le monde tels que Rudolf Noureev, Maïa Plissetskaïa et Mikhaïl Barychnikov.

Le cinéma soviétique eut aussi une grande influence avec en tête de proue Sergueï Eisenstein et son Cuirassé Le Potemkine qui inspira bon nombre de réalisateurs dans le monde. On se souvient également du film muet l'Homme à la caméra de Dziga Vertov.

Plus d'infos sur la Russie