english

Slovaquie : Infos pratiques

Comme en France, mais en moins cher

Pays mêlant richesse culture et patrimoine slave, la Slovaquie est aussi une destination de choix pour les motards en quête de virées sauvages et de routes sinueuses, le pays étant majoritairement montagneux. Bien que voisine, la Slovaquie recèle-t-elle quelques spécificités auxquelles il faut prendre garde ? On fait le point.

Slovaquie : Infos pratiques
Slovaquie : Infos pratiques

Papiers

L'avantage quand on voyage vers la Slovaquie, c'est que les formalités administratives y sont très largement simplifiées, le pays étant membre de l'Union européenne. La carte nationale d'identité française est donc suffisante pour se rendre dans le pays. Pour des séjours plus longs, il faut par contre faire une demande de titre de séjour auprès du bureau de la police des étrangers de son lieu de domicile.

Même chose pour la conduite puisque le permis de conduire français est reconnu par les autorités slovaques. Il faut simplement veiller à ce que votre assurance moto vous couvre là-bas si vous voyagez avec votre propre véhicule. Enfin, n'oubliez pas que la Slovaquie échange les informations relatives aux radars automatiques avec la France, tout PV là-bas sera dû.

Argent

L'ancienne couronne slovaque a cédé sa place à l'euro en 2009. Il n'y a donc rien à prévoir en ce qui concerne le change de votre argent. Le coût de la vie est nettement inférieur à celui de la France, environ moitié moins pour la nourriture et l'hébergement, seul le prix du carburant est similaire au nôtre. N'oubliez pas non plus de laisser un pourboire au restaurant, en général de l'ordre de 10% par rapport à l'addition, à moins que le menu mentionne que le service est compris.

Langues

Le slovaque est la langue officielle de la Slovaquie. La langue est très proche du tchèque, au cas où vous maîtriseriez cette langue. Il est utile d'apprendre les formules de bases de la langue, mais plusieurs langues étrangères sont parlées dans le pays. Si l'anglais est aujourd'hui majoritairement étudié et pratiqué par les jeunes, le reste de la population est plus familier avec l'allemand.

Horaires

Encore une fois, tout est fait pour faciliter le voyage vers la Slovaquie puisque le pays se trouve sur le même fuseau horaire que le nôtre et pratique le changement d'heure aux mêmes dates. Autrement dit, Paris et Bratislava partagent toujours la même heure.

Santé

La première chose à faire, comme avant tout voyage dans un pays de l'Union européenne, c'est de demander sa carte européenne d'assurance maladie pour être couvert par la sécurité sociale pour les frais de santé. Une assurance complémentaire ou un contrat d'assistance sont un plus.

Il n'y a pas de risque particulier dans le pays au niveau sanitaire par rapport à la France, il faut juste prendre garde dans les zones forestières, aux tiques qui peuvent transmettre l'encéphalite ou la maladie de Lyme.

Sécurité

La Slovaquie est un pays assez sûr et les principaux risques en matière de sécurité concernent les vols à la tire dans les lieux touristiques et les transports en commun. Il est toutefois conseillé de ne voyager qu'en groupe aux abords de la frontière ukrainienne.

Plus d'infos sur les voyages