english

Slovaquie : Santé et pharmacie

A tique, à tique, à tique... aïe aïe aïe

Pays d'Europe centrale niché entre la Pologne et la Hongrie, la Slovaquie est une destination encore assez méconnue, mais qui mérite le détour pour la richesse de sa culture slave et ses très nombreuses routes montagneuses. Avant de partir en direction de Bratislava, on fait le point sur ce qu'il faut savoir au niveau sanitaire.

Slovaquier : Santé et pharmacie
Slovaquier : Santé et pharmacie

La Slovaquie est un membre permanent de l'Union européenne depuis maintenant 18 ans et présente donc les mêmes avantages que les autres états membres, notamment en ce qui concerne la prise en charge des soins par la Sécurité Sociale. Pour cela, il faut simplement être en possession de sa carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle est disponible gratuitement auprès de sa caisse d'assurance maladie, à condition de s'y prendre avec au moins deux à trois semaines d'avance.

Cela ne dispense pas la souscription à un contrat d'assurance ou à une assurance qui prendra en charge le rapatriement sanitaire ou couvrira le reste des dépenses de santé. Si ce n'est pas obligatoire, ce point est recommandé.

Vaccins

Les autorités slovaques n'imposent aucun vaccin aux ressortissants français qui souhaiteraient se rendre dans le pays. Libre à chacun de faire comme il l'entend. La mise à jour du vaccin DTP est vivement recommandée tout comme le vaccin ROR (rubéole, oreillons, rougeole) chez l'enfant.

Selon les conditions, la durée et les lieux du séjour plusieurs autres vaccins peuvent être conseillés comme ceux contre la fièvre typhoïde ou les hépatites A et B. Ceux qui se rendent dans les zones rurales peuvent quant à eux se prémunir contre l'encéphalite à tique d'Europe centrale.

Autres précautions sanitaires

Car oui, comme dans le reste de cette zone de l'Europe, les tiques peuvent à la fois transmettre l'encéphalite, mais aussi la maladie de Lyme. Cette dernière est souvent sans symptôme, mais peut se montrer invalidante. On prendra donc toutes ses précautions pour éviter les tiques, avec des vêtements couvrants et des répulsifs, ainsi qu'en vérifiant que l'on n'a pas été mordu après chaque sortie en forêt.

Pour le reste, appliquer les règles sanitaires élémentaires (se laver les mains, ne pas jouer avec des cadavres d'animaux...) devrait suffire pour passer un séjour sans encombre.

Numéros d'urgence

  • Numéro général : 112

Plus d'infos sur les voyages