english

Fiche identité : Sri Lanka

On inspire et on expire, tout en souplesse !

Découvrez le mode de vie srilankais, tourné vers la relaxation et la méditation, mais aussi les monuments et autres lieux historiques.

Méditation spirituelle et physique

Posture de yoga au coucher de soleil La culture sri lankaise met énormément l'accent sur la libération du corps, mais aussi celle de l'esprit. Evacuer ses divers conflits intérieurs par la méditation est une pratique populaire, inspirés par les religions bouddhistes (70% de croyants) et hindouistes (13%), très instaurées au sein du pays. Le yoga et l'ayurveda sont ainsi largement pratiqués.

On s'adonne alors à la réalisation de postures variées de relaxation ou d'étirement (dites "asanas"), pour un travail mental personnel, passant par la détente. Le yoga est aussi considéré comme un sport, au même titre que la gymnastique. Les anciens "yogis" ont joint leur philosophie de vie à l'expression corporelle, en incorporant à la discipline mentale de l'exercice physique. Cette idée est née de la volonté de rester en forme pour les séances de méditations, réclamant une certaine capacité physique.

La relaxation par les massages et bains d'huilesEn Occident, attribuer à cette pratique la notion de "médecine douce" est tranquillement entré dans les moeurs, grâce à ses bienfaits récemment reconnus. Régulation de la circulation sanguine, de la respiration et dépassement des troubles psychologiques (traumatismes, stress...) sont trois des bénéfices établis. On accorde à ce concept sa capacité à apporter des modifications au système nerveux parasympathique, pour limiter toute trace de nervosité et autre. Depuis 2014, une journée internationale est consacrée au yoga, instaurée les 21 juin, grâce à l'ONU.

Se soigner par l'ayuveda

Petites danseuses srilankaises en tenues traditionnellesL'ayurveda est la "médecine traditionnelle", en vigueur depuis 2.500 ans. Cette thérapie "naturelle" repose sur l'utilisation de plantes (2.600 environ), d'huiles essentielles, de poudres minérales, de métaux (or,cuivre) et de produits d'origine animale. On réalise alors à la clientèle des massages, des bains d'huiles et des inhalations. Usurpée par certains spas, elle demande un vrai médecin pour des vrais soins, incluant des vomitifs et purgatifs.

Découvrir le pays par les visites culturelles

Golden Temple DambullaPréparez votre porte-monnaie pour les visites touristiques des monuments et des musées. En effet, tous sont payants pour les touristes et les prix peuvent aller du simple au double pour les temples, les dagoba (architecture à la forme d'une soucoupe pointus) ou encore les sites archéologiques et parcs nationaux. Pour se balader à la découverte des nombreux vestiges et lieux culturels du pays, mieux vaut donc prévoir un vrai budget (malgré certaines réductions accordées aux plus jeunes).

Parmi les endroits incontournables du pays il y a les parcs nationaux de Horton Plains, d'Uda Walawe et de Yala, la réserve forestière de Sinharâja, les grottes du Golden Temple Dambulla, le fort hollandais de la région sri lankaise de Galle, classée à l'Unesco, (entre autre) les sanctuaires et les bassins à Anuradhapura, le temple de la Dent du Bouddha à Kandy, la forteresse-palais à Sigiriya, ainsi que le musée archéologique de Polonnaruwa.

Plus d'infos sur le Sri Lanka

MotoblouzMotoblouzMotoblouz