Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Agenda : Suisse

Une année au rythme de la musique

Des festivals pour tous les goûts

Les fêtes de GenèveLes festivals de musique rythment l'année en Suisse. Que ce soit de la musique folklorique, électronique ou du rock, on en trouve pour tous les goûts, à toute période de l'année.

Caprices Festival

Tourné surtout vers l'électronique, le Caprices Festival a lieu au mois d'avril à Crans-Montana, une station de ski située dans le canton du Valais. Composé de six scènes, on y trouve des artistes internationaux, électroniques bien sûr, mais aussi rock, hip-hop ou de la chanson française.

Festival de la Cité

A Lausanne, l'été rime avec musique. Au milieu du mois de juillet, la ville se transforme en événement culturel géant et accueille plus de 200 représentations sur cinq jours. Théâtre, concerts, danse, tout y est pour ravir les fans d'art. L'événement rassemble tous les ans une centaine de milliers de spectateurs. Et il est entièrement gratuit.

Moon and Stars

Locarno, dans le sud du pays près de la frontière italienne, accueille chaque juillet pendant une semaine ce festival très pop-rock, renommé dans tout le pays. Des grands noms tel que Scorpions ou encore James Blunt s'y produisent cette année. Tous les concerts ont lieu une fois la nuit tombée, afin de pouvoir profiter des étoiles et de la beauté du lac Maggiore.

Art Basel

Pour les fanas d'art contemporain, c'est LE rendez-vous à ne pas manquer. Art Basel, organisé à Bâle pendant le mois de juin, est l'un des événements d'art contemporain les plus importants au monde. 2000 artistes, 50 000 visiteurs, expositions photo, peinture ou sculpture, il y en a pour tous les goûts.

Montreux Jazz Festival

Montreux, sur les rives du lac Léman, organise tous les étés entre juin et juillet l'un des plus grands festivals de jazz au monde. Il est considéré comme un rendez-vous incontournable par les amateurs du genre, suisses ou étrangers.

Rencontres de folklore internationales

A l'ouest de la Suisse, Fribourg accueille entre huit et dix groupes représentant autant de pays, afin de faire découvrir au public le folklore national de ces derniers. Entre musique, cérémonies traditionnelles, rituels et conférences, la troisième semaine du mois d'août est dédiée à l'apprentissage de nouvelles cultures venant des quatre coins du monde.

Festival international des artistes de rue

Dans un autre style, vous pouvez profiter du week-end de Pentecôte pour admirer les artistes de rue se réunissant dans la ville d'Ascona, à la frontière italienne. On y retrouve des cracheurs de feu, des funambules, des clowns...Et tout ça gratuitement bien évidemment. Chaque année, ce sont environ 50 000 visiteurs qui affluent dans cette petite ville du sud de la Suisse.

Fête nationale

Le 1er août est placé sous le signe de la célébration. Tous les ans, les Suisses célèbrent le pacte de 1291 ayant réuni les trois cantons sous la Confédération helvétique. Célébré en grande pompe, des feux d'artifices sont tirés de presque partout dans le pays, le plus impressionnant étant celui de la prairie du Rütli où le pacte a été signé. Des orchestres jouent joyeusement dans les rues du pays et les habitants font la fête jusqu'à l'aube à grand renfort de bière.

Fêtes de Genève

Si vous êtes dans les environs de Genève début août, ne manquez pas les célébrations estivales au bord du lac Léman. Une grande foire y élit domicile chaque année, où stands gastronomiques, défilés de mode et compétitions d'aviron se côtoient l'espace de dix jours.

Sechseläuten

Enfin, parmi les célébrations importantes du pays, Sechseläuten de Zurich fait figure d'institution. Mi-avril, on célèbre le printemps avec des défilés de costumes traditionnels et la mise à mort d'un bonhomme-hiver, surnommé "Böögg", mettant ainsi fin symboliquement à l'hiver. La fête est bouclée par le son des cloches de la ville qui s'activent ensemble et sonnent l'heure d'aller rejoindre les bars de la ville pour continuer à faire la fête.

Les jours fériés

En dehors de la fête nationale du 1er août, les seuls jours fériés sont les jours correspondant aux fêtes catholiques : le vendredi saint, le lundi de Pâques, l'Ascension, la Pentecôte et Noël.

Plus d'infos sur les voyages