Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Fiche pays : Suisse

Petit pays, grande culture

Fiche pays : SuisseSi la Suisse évoque d'emblée des paysages montagneux jonchés de chalets et de pistes de ski, la réalité s'avère bien différente puisque le pays dispose d'une incroyable variété de décors allant des cols alpins aux vallées boisées en passant par les lacs, les petits villages atypiques et les vallées verdoyantes.

Divisé en trois régions majeures que sont les Alpes, le plateau suisse et le Jura, la Suisse compte 26 cantons et quatre langues nationales. Autant dire que la diversité est au cœur de l'esprit suisse connu pour sa longue tradition de neutralité à la fois politique et militaire.
Quoi qu'il en soit, la Suisse ne laissera aucun visiteur neutre.

Les immanquables de la Suisse

Parsemé de petites routes de montagne, la Suisse sera l’occasion pour bien des motards de laisser parler leur talent de pilote. Longeant les cols alpins, plongeant dans les vallées ou traversant les grandes villes suisses, chaque route du pays saura accueillir les deux-roues dignement avec de jolis panoramas en toile de fond.
En revanche gare aux excès de vitesse et autres infractions au code de la route qui sont sévèrement punies.

Mont Salève (Photo : Benoit Kornmann)Bordée par l'immense et majestueux lac Léman, la ville de de Genève est connue des amateurs d'automobile pour son fameux salon international de l'automobile de Genève qui dévoile chaque année les nouveautés du secteur auto. Les motos n'y ont hélas que très peu de place mais qu'importe, les voyageurs passant par Genève préféreront découvrir au guidon de leur machine les nombreux monuments de la ville.

Au coeur de la ville on découvrira la cathédrale Saint-Pierre mais aussi la place du Bourg-de-Four. Côté culture, Genève ne lassera pas les amateurs d'art qui pourront déambuler parmi des objets archéologiques et des oeuvres de divers grands peintres et artistes au musée d'art et d'histoire. Les amateurs de philosophie et de littérature se plairont quant à eux à parcourir l'Institut et musée Voltaire installé dans l'une des maisons qu'occupa l'homme de lettres.

Un peu en dehors de la ville, les marcheurs peuvent profiter de sympathiques promenades le long des rives du lac Léman ou bien prendre un peu de hauteur en prenant le téléphérique jusqu'au sommet du mont Salève qui leur donnera par la même occasion une vue remarquable sur les alentours.

Château Chillon (Photo : Eric Hill)Toujours proche du lac Léman, les touristes auront l'occasion de découvrir le noble château de Chillon classé monument historique. D'une beauté saisissante, l'édifice inspira de nombreux auteurs dont Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Alexandre Dumas et surtout Lord Byron qui inscrivit même son nom sur l'un des piliers du fort.

Les amateurs de châteaux seront d'ailleurs aux anges puisque la Suisse abrite quelques édifices véritablement remarquables. Parmi les plus beaux monuments citons le Schloss Thun, le Château d'Oberhofen ou encore le château Salenegg.

Ville florissante culturellement et économiquement parlant, Zurich a accueilli de nombreuses grandes figures artistiques telles que James Joy, Thomas Mann ou Hermann Hesse. Ce rayonnement culturel a contribué à faire de Zurich un lieu touristique unique en son genre.
De très nombreux musées sont implantés dans la ville helvète dont le musée national suisse, le musée des Beaux-Arts ainsi que le Kunsthalle.

La culture suisse

Entourée par l'Italie, la France, l'Allemagne, l'Autriche et le Lichtenstein, la Suisse dispose de quatre langues officielles que sont l'allemand, le français, l'italien et enfin le romanche. Il faut dire que ce petit pays est très largement ouvert sur le monde et dispose d'une culture mondialement connue. La Suisse fut en effet un lieu de résidence ou d'exil pour de nombreuses grandes personnalités. Citons par exemple Voltaire, James Joyce ou bien encore Charlie Chaplin.

De la même façon, plusieurs natifs suisses sont devenus de grands noms de leur discipline à l'étranger. Ce fut notamment le cas de Le Corbusier et Paul Klee.

Plus d'infos sur la Suisse

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5