english

Fiche identité : Venezuela

Des clés de sol aux strass et paillettes

Découvrez le Venezuela, avec ses musiques sensuelles et dynamiques et ses beautés féminines remarquées dans le monde entier.

Une musique aux tonalités majoritairement hispaniques

Représentation de salsaLes rythmes musicaux du Venezuela sont originaires de l'Espagne, de l'Afrique et de la région Amérindienne. Les instruments typiques utilisés pour les genres musicaux locaux sont le tambour, le botuto et le cameo.

Les influences espagnoles ont contribué à l'importation de guitares, d'instruments à cordes, à vents et de différentes percussions (tambours indiens notamment). Les styles musicaux populaires empruntés à la culture hispanique sont le corrido et la guarracha.

Le galerón est quant à lui né au Venezuela, inspiré encore une fois par l'univers espagnol, ainsi que le merengue venezolano.

Les influences afro-antillaises se retrouvent dans les genres dansants de la salsa, du merengue dominicain, du calypso, de la bachata, de la cumbia et de la gaïta (associée à la période de noël).

Oscar D'León est d'ailleurs le musicien et chanteur vénézuelien de salsa le plus connu du monde.

Concert de l'orchestre symphonique El sistemaL'instrument national est le cuatro (ressemblant à une guitare à 4 cordes de petite taille), on l'entend dans de nombreuses musiques latines.

Autre registre musical : le classique même si musique rime généralement davantage avec sensualité et expression corporelle. Il est présent à travers le système national d'orchestres symphoniques pour jeunes virtuoses. Ce concept révolutionnaire nommé "el sistema" consiste à permettre à plus de deux cent mille participants du pays (toutes catégories sociales confondues) de se représenter sur scène. Installé grâce à José Antonio Abreu (économiste et musicien), il fascine le monde entier et est même récompensé par l'Unesco à deux reprises. Gustavo Dudamel, issu de cette troupe financée par des fonds publics, est devenu un chef d'orchestre de renommée mondiale.

Les concours de beauté : toujours plus belles

Miss Univers 2013 Maria Gabriela Isler Le Venezuela accorde une importance toute particulière à la beauté, entrainant de nombreux concours de beauté. Véritable fierté nationale, ces défilés de miss toute pomponnées ont porté leur fruit. Le concours de Miss Univers fût ainsi remporté par 7 mannequins venezueliennes. Depuis toutes petites déjà, on inculque aux jeunes filles ces valeurs et ces dernières comprennent vite que la beauté est synonyme de réussite sociale.

Accéder au titre de miss ouvre des portes et est très prometteur étant donné que les gagnantes peuvent espérer ensuite se diriger vers une carrière dans le cinéma, ou encore le mannequinat. Lorsqu'elles obtiennent ce statut, leur popularité augmente à tel point, qu'il arrive même que certaines s'engagent en politique ou entrent dans le monde des affaires.

Plus d'infos sur le Vénézuela