english

Vietnam : Equipement

Casque de moto obligatoire

Faites attention à vous

Une route à HanoïLes routes vietnamiennes sont chaotiques et pas toujours bien entretenues. Il faudra donc se montrer prudent et tenter de comprendre les automatismes propres aux conducteurs du pays. Si la chaleur peut tenter certains à conduire en vêtements légers, n'oubliez pas que les accidents de deux-roues sont légions au Vietnam.

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

L'unique obligation à moto est l'utilisation d'un casque. La police peut être assez laxiste sur le respect de cette loi pour les locaux, mais il est plus que conseillé de la suivre, les morts par accident de la route étant extrêmement nombreuses au Vietnam avec en moyenne 27 morts par jour à caused'un accident de deux-roues. Il n'existe pas de lois particulières en ce qui concerne les voitures, pas d'obligation de panneau de signalisation, ou bien de gilet réfléchissant.

Quelle tenue adopter

Le mot d'ordre pour la tenue à adopter est : imperméable. Le Vietnam est un pays humide, où les pluies sont fréquentes, parfois même diluviennes. Bien évidemment, il est déconseillé de tenter la pratique de la moto pendant la saison des moussons. Du côté des températures, tout dépendra de votre localisation et de la période de l'année. Dans le sud, il fait toujours chaud : choisissez une tenue avec des ventilations pour vous garder un minimum au frais. Attention cependant, la chaleur est aussi très humide, les vêtements peuvent vite devenir désagréables à porter. Il n'est cependant pas conseillé de rouler en t-shirt. Dans le nord, il peut arriver que les températures s'abaissent à 15 degrés pendant l'hiver. Si vous avez quand même peur d'avoir froid, choisissez une tenue adaptable aux différentes températures, comme un blouson avec membrane détachable.

Le matériel à apporter

Les chutes sont nombreuses lorsqu’on roule pour la première fois au Vietnam. N'hésitez pas à vous équiper d'une trousse de secours contenant du désinfectant, des bandages et même des sutures adhésives. En plus de cela, n'oubliez pas la bouteille d'eau, importante quand il fait chaud et humide, ainsi qu'un bidon d'essence et un GPS et/ou une carte.

Plus d'infos sur les voyages