english

Vietnam : météo et climat

Des températures élevées toute l'année

Attention à la mousson

Delta du Mekong, VietnamLe Vietnam est situé dans la zone des moussons. Le pays possède du coup un climat chaud et humide tout au long de l'année. Si le nord connait tout de même l'hiver, les températures restent largement au-dessus des moyennes européennes.

Pour un séjour dans le nord, il est conseillé de préférer les mois de novembre à fin avril. Malgré la pluie durant cette période, c'est à ce moment de l'année que vous trouverez les températures les plus agréables. A Hanoï, le thermomètre tourne autour de 15 à 20 degrés en journée. Il pleut cependant très souvent. L'été, il peut pleuvoir mais les précipitations restent moins fréquentes qu'en hiver et les températures sont très élevées. Attention, si vous ne supportez pas du tout la chaleur, évitez de vous y rendre en été : on peut atteindre les 40 degrés et à cause de l'humidité, la sensation de chaleur moite peut vite devenir désagréable.

Dans le centre du pays, c'est entre février et mai que vous trouverez le climat le plus favorable à un voyage. Avant cela, la pluie est très présente et après le mois de mai vient la saison de la mousson d'été. Les températures restent chaudes, bien qu'elles puissent se rafraîchir autour des Hauts Plateaux.

Enfin, dans le sud, il est conseillé de voyager entre décembre et avril, qui sont les mois secs et ensoleillés de l'année. Les températures peuvent atteindre les 35 degrés. Entre juillet et septembre, la pluie s'abat régulièrement et bloque l'accès à certains villages.

Plus d'infos sur les voyages

Mutuelle