english

Vietnam : santé et pharmacie

Attention aux moustiques

Soyez prudent avec les médicaments en pharmacie

Un moustiqueLa chose la plus importante à faire avant son départ en termes de santé est de souscrire à une assurance couvrant les frais médicaux à l'international. Sans cela, l'accès aux soins, que ce soit une consultation ou une opération vitale pourrait vous être refusé sur place.

Bien qu'aucun vaccin ne soit obligatoire, plusieurs sont conseillés pour se rendre au Vietnam. Le rappel des vaccins habituels, comme le DTP, sont à faire si cela n'a pas déjà été fait. La vaccination contre la rage est fortement conseillée, notamment lors de séjour dans des zones rurales reculées. Celui de l'encéphalite japonaise est lui aussi indispensable si l'on veut éviter cette maladie, qui sévit en zone rurale et peut mener à de graves troubles neurologiques sans vaccination.

De nombreuses maladies peuvent être transmises par les moustiques. Que ce soit la dengue, le paludisme, le Zika ou le Chikungunya, ces maladies sont transmissibles par piqûre et il est impératif de s'équiper d'un répulsif et de vêtements longs imprégnés de répulsif pouvant protéger la peau. Les températures étant parfois très élevées, essayez de trouver des vêtements à la fois protecteurs et légers. Assurez-vous de dormir avec une moustiquaire, elle aussi imprégnée de répulsif. En cas de fièvre inexpliquée, rendez-vous immédiatement chez un médecin afin de déceler une possible infection.

Soyez aussi attentif à l'alcool que vous consommez. Une très grande majorité de l'alcool présent en commerce est frelaté et produit "localement". Il est fréquent que cet alcool soit préparé avec une quantité excessive de méthanol, qui peut être toxique et rendre temporairement ou définitivement aveugle. Soyez prudent. Il est aussi conseillé d'éviter de boire de l'eau du robinet, du lait et de manger des aliments crus.

En ce qui concerne les pharmacies, elles ont assez mauvaise réputation. Un phénomène de falsification de médicaments existe depuis maintenant des années et il n'est pas inhabituel de rencontrer des pharmaciens totalement incompétents pouvant tenter de vous vendre des médicaments différents de ce que vous demandez. Prévoyez plutôt une petite trousse à pharmacie, ainsi qu'une ordonnance de votre médecin prescrivant ces médicaments. En cas de besoin, essayez de vous rendre dans les grands hôpitaux, qui possèdent leur propre pharmacie.

Plus d'infos sur les voyages