Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats essais Equipements Nouveau sujet

Bouchons d'oreilles contre le vent

Bouchons d'oreilles contre le vent

Bonjour,

Habitant dans l'Hérault, je suis constamment confronté au bruit du vent dans le casque. Il faut dire que chez nous, c'est le violent vent du nord qui officie. De plus en plus souvent et de plus en plus fort, depuis quelques années. Mais même le vent marin est devenu fou, lui aussi !

Mon casque modulable n'est pas très protecteur non plus, au niveau bruit, j'en conviens. Et donc, le soir après la balade, j'avais parfois des acouphènes, à cause de ce #%@&ù@# de vent.

Aussi, j'ai pris l'habitude de mettre des bouchons d'oreille, afin d'atténuer le souffle du vent dans les oreilles. J'en ai essayé pas mal, que ce soient les mousses de chez ***, ou les bouchons pour piscine de marque ***.

Les mousses: bof bof. Ça ne fait pas mal, certes, mais bof. Peu d'atténuation, et ça tombe souvent quand on enlève le casque.

les bouchons piscine: mouais, tiennent un peu mieux, avec leur forme "harpon", et atténuent un peu mieux. Toutefois, ces bouchons ont une tige permettant de les enlever (tige qui sert aussi à les relier entre elles, pour ne pas les perdre en piscine). Et justement, c'est cette tige qui posent problème dans le casque, car elles frottent dessus, et donc, enfoncent le bouchon plus profondément dans le conduit auditif ! aïe !

Et puis... je suis tombé sur un nouveau produit dans ma pharmacie: des bouchons d'oreilles "spécifiques moto" !? (attrappe-nigaud me suis-je dit! ). Mais bon, j'en ai acheté quand même, bien que le prix de 12 euros et quelques m'ait fait tiquer...

J'ai testé, et je dois dire que j'ai été bien surpris. Le confort est là, c'est certain. De petit diamètre, de forme "harpon", certes, mais la tige est très courte et super flexible. Ces bouchons sont courbes, pour s'adapter à la forme du conduit auditif (enfin c'est qu'il est dit sur leur site). Ces bouchons sont agréables à porter.

Mais qu'en est-il de leur efficacité ? Ben la sensation que j'en ai eu est un confort auditif (en plus de celui "matériel"). Bien qu'il y ait une forte atténuation, j'ai surtout senti que c'était les aigus (donc le vent), qui étaient les plus écrasés, les sons tirant globalement vers le grave. Mais ça ne me rend pas sourd pour autant, j'entends les sons autour de moi, sans maintenant en être perturbé.

C'est marrant, on dirait que je suis passé de bouchons "statiques" à des bouchons "actifs". Quand on regarde bien les bouchons, on voit qu'il y a un "truc" blanc en plastique à l'intérieur. Un atténuateur, d'après ce qu'il est dit sur leur site internet. Sur l'emballage, il est marqué "22 décibels".

Ci-dessous, les photos de mes bouchons d'avant, et les nouveaux.

nb: dans ce post, j'ai fait en sorte de ne citer/montrer aucune marque, afin de ne pas subir les foudres du modérateur ! Je vous invite donc à utiliser votre moteur de recherche pour plus d'infos (ou en MP)...

BouchonsdoreillesMoto.jpg

avatar inextenza 12-09-2023 11:13
Re: Bouchons d'oreilles contre le vent

Je me trouve en vacances dans l'Hérault; donc cette semaine, tu seras en paix avec le vent: je le fait fuir au bord des larmes sos

J'ai roulé avec des boules Quies (oui, tu as le droit de mettre des marques, cette phobie d'écrire des marques n'a jamais été justifiée dans un forum quand il n'y a pas d'atteinte à l'image) mais ça isole tout le spectre sonore et surtout, si une des 2 se décolle légèrement, c'est horrible.
Les bouchons en mousse, pareil, mais ne bougent pas. Par contre, ils peuvent être douloureux sur la durée.
J'ai maintenant des Alpine Motosafe. Très confortables, dotés d'un applicateur, d'ailleurs je ne suis pas rassuré quand je les mets avec ça, impression de les mettre trop profondément dans le conduit auditif.
Leur avantage à priori est de filtrer les bonnes fréquences, correspondant aux bruits aéro dans le casque, sans couper complètement les ondes sonores utiles. La version pro vient en 2 paires, un petit vaporisateur pour les nettoyer, et un étui semi rigide pour les ranger. Il se case sans soucis dans une poche latérale de sacoche réservoir par exemple.

Je viens de zieuter les bouchons que tu m'indiques...

À première vue, en me basant sur les photos, la tige à la sortie n'est-elle pas un peu trop rigide ? Ceux que je viens d'essayer ont une tige courte et flexible, très très souple...

De même, les "galettes" du bouchon sont aussi très très souples, certainement du silicone (ou similaire) et ne forcent pas dans le conduit auditif.

Ceci, sans compter le prix, du simple au double !

M'enfin, quand j'aurai paumé mes bouchons, en enlevant mon casque par exemple, promis, j'essaierai ceux que tu indiques...

Merci d'avoir donné ces infos complémentaires...

avatar l'haricot 13-04-2024 13:11

Salut cipam. J'ai aussi les moto safe. C'est vraiment impec, et pour une fois ça sent le produit bien foutu. Il y a un applicateur, soit, c'est plus chiant à mettre que si il n'y en avait pas, ça fait une manip en plus. Mais ça permet de se passer de tige rigide solidaire des bouchons pour bien les insérer. comme ça, sous le casque, tout est mou, pas de gène.

Moi je me suis battu avec le bruit du vent et après les bouchons, des quies moto puis musique un peu moins réducteurs, j'arrive à la conclusion que c'est surtout le parevent qui est fondamental pour le bruit.
Après l'avoir enlevé, bruit très continu et pas turbulent, déjà mieux mais le confort sur grand trajet dû à la pression du vent était pas top. Ensuite parevent remis avec les bouchons, ok aussi mais turbulences qui restent pénibles.
Et finalement autre moto avec parevent nettement plus haut et miracle !
Plus de bruit du tout, visière ouverte sans problème !!! Plus de bouchons !
Bref là c'est le top.

avatar inextenza 24-06-2024 10:17

Selon les motos, les bulles hautes (si c'est ce qui se cache derrière "paravent") peuvent au contraire générer plus de turbulences dans le casque en y concentrant le flux d'air clin d'oeil

avatar Philippe21 18-09-2024 09:24

Merci pour le retour il est toujours intéressant de connaitre de nouveau produit !V

J'utilise les Alpine depuis 10ans (aujourd'hui les MotoSafe Race 20db), et j'en suis très satisfait !
Vraiment bien pensé pour notre utilisation avec sa petite pochette de transport, confortables et une très bonne atténuation des décibels en version race (j'ai un casque en carbone matériau favorable à la propagation/amplification des bruits) !

Juste, bien penser à les nettoyer après usage, et j'ai toujours avec moi une pince à épiler en cas d'extraction compliquée, arf !

Comme quoi le forum, ça sert à quelque chose: j'ai suivi vos conseils, j'ai acheté des Alpine Motosafe (ceux à 20db).

Testés lors dd'une balade sous forte tramontane... ben ok, je dois avouer qu'en effet, ils sont très efficaces.

Je n'ai plus ce souffle continuel et lassant. La tramontane est souvent présente dans le Biterrois, c'est un gage de ciel bleu... et de balade moto.

Toutefois, quand le vent est modéré, je préfère rester avec les miens, certes moins efficaces, mais équivalents à la gamme Alpine Motosafe de base.

Mais j'alternerai désormais avec ceux en 20Db, en fonction de la puissance du vent, ou de l'utilisation _ très exceptionnelle _ de l'autoroute (A75 dans mon cas)

avatar inextenza 20-11-2024 17:17

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter