[équipement] Essai casque intégral Nishua Enduro Carbon
Léger, bien équipé, au tarif bien placé et typé pour les amateurs de maxi-trail, l'intégral Nishua Enduro Carbon a tout du casque parfait. Vraiment ? Essai (très) longue durée sur 6 ans et 15.000 km
... [www.lerepairedesmotards.com]
J'utilise ce casque depuis sa sortie en 2015, déjà vainqueur du premier comparatif Motorrad il réédite en 2022, comme quoi il était bien née !
A ce sujet on peut rappeler qu'a l'origine son étude est due à Uvex fabriquant allemand surtout connu pour ses équipements de sécurité (EPI).
A cette époque Uvex le vendait sans complexe plus de 1.000¤, c'est dire l'avantage tarifaire depuis que Louis.de en a repris la fabrication !
C'est le meilleur casque que j'ai eu (après Shoei, Araï; Bmw), d'abord grâce à sa légèreté hors norme, exceptionnelle, sa douceur de port, la grande taille de son écran (visibilité parfaite) et, comme tous les casques de ce type, l'avantage de sa visière TT qui apporte un confort visuel formidable lors des contre-jour et de soleil de face, est tel que je n'envisage plus d'autre type casque.
Je ne l'utiliserais que sur des motos équipées d'une bulle, d'abord avec un 1200GS et depuis sur mon VFR800X, donc jamais gêné par une éventuelle prise au vent.
Pour le bruit comme je ne roule qu'équipé de bouchons d'oreilles, pas de soucis, et pour l'écran Pinlock il faut bien prendre son temps pour l'ajuster à l'écran, ce faisant il est parfaitement plaqué et donc très efficace.
De la même façon l'ajustage fin de l'écran sur le casque le rend parfaitement étanche.
Je suis d'accord avec vous sur l'efficacité toute relative des aérations surtout derrière une bulle, mais pas de nature à contrebalancer la somme de toutes ses autres qualités !
Je change régulièrement toutes les mousses pour conserver son maintien, les pièces étant disponibles sans problème chez Louis et à moindre coût.
Bref pour moi c'est le casque idéal en voyage, à noter aussi, la chasse au poids sur ce casque se remarque jusque dans les détails avec sa sangle équipée de double D en titane, la classe !
Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-11-23 13:20 par Philippe21.