Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats essais Equipements Nouveau sujet

Kit Feu stop à led "D0B40KL" sous la platine du top-case SHAD

Kit Feu stop à led "D0B40KL" sous la platine du top-case SHAD

KIT FEU STOP "D0B40KL" SOUS LA PLATINE DU TOP-CASE SHAD

1. PRÉAMBULE:

J'ai équipé ma CB500X (2022) d'un top-case "SH40 CARGO" de marque SHAD, se clipsant sur la platine de référence "H0CX56ST". Cette platine peut recevoir, en option, un kit d'éclairage de 6 LED (référencé "D0B40KL"), qui se fixe sous la platine. La fixation de cet éclairage est très facile, et il suffit ensuite d'insérer le câble d'alimentation sous la selle.
https://www.shad.es/fr/accessoires-cases/kit-feu-stop/feu-stop-sh40-44-45-46-47-pack-3/

À noter: les LED sont blanches quand elles sont éteintes, et rouges une fois allumées.
1.jpg

La moto étant sous garantie, je n'ai pas voulu brancher le câble d'alimentation en coupant les fils d'origine. J'ai donc ardemment cherché un moyen de faire un montage propre. J'ai fini par trouver mon bonheur sur internet, via un "splitter", le "Tail Light Splitter" de chez EasternBeaver au Japon. Ce splitter s'intercale entre le câble de la moto et le feu arrière, grâce aux connecteurs mâle/femelle spécifiques à la moto. La sortie secondaire est, elle, équipée de cosses standard. Des capuchons d'étanchéité sont même fournis avec le splitter !
https://www.easternbeaver.com/Main/Bike_Specific/CB500X/cb500x.html

2.jpg

2. INSERTION DU SPLITTER:

Il suffit d'extraire la selle, et d'intercaler le splitter entre le câble d'arrivée, et le feu arrière. Euh… l'exécution est un peu plus compliquée, étant donné l'exiguïté du compartiment arrière, où se situe le connecteur du feu arrière ! À moins d'avoir des mains d'enfant, il est difficile d'extraire le connecteur d'arrivée, pour le remplacer par celui du splitter, d'autant plus qu'il faut appuyer en même temps sur la languette bloquant l'ergot du connecteur. Si vous n'y arrivez pas, faites comme moi: extraire le cache plastique inférieur, situé derrière la plaque d'immatriculation, et qui suit la courbure du garde-boue, avec une clé Allen. Une fois les 3 boulons et le cache enlevés, on a alors accès, par le dessous, au clip marron retenant le connecteur femelle du feu arrière. Il suffit de le pincer pour extraire le connecteur, rendant bien plus faciles les manipulations…

3. CONNEXION DU KIT SHAD:

Le splitter offre 3 cosses: noire, bleu et rouge. Il est conseillé de vérifier, avec un voltmètre, les tensions à ces cosses, avec et sans action sur le frein. En ce qui concerne le splitter que j'ai reçu, la cosse noire correspond au commun, la cosse bleue au feu stop et la cosse rouge, elle, correspond au feu de position. Dans mon cas, j'ai préféré attribué au kit d'éclairage Shad la fonction de feu stop auxilliaire, afin de privilégier la sécurité. Donc, j'ai utilisé les cosses noire et bleue du splitter, qui donnent le 12 volts une fois le frein actionné. Si vous préférez doubler le feu de position, utilisez alors la cosse rouge à la place de la cosse bleue, avec la cosse noire du commun.
Étant donné qu'une des cosses du splitter ne sera pas utilisée, veiller à la protéger, en l'isolant avec du scotch électricien, ou mieux, avec de la gaine thermorétractable. La cosse noire du splitter est mâle, et peut être insérée directement dans la cosse femelle noire du câble d'alimentation du kit d'éclairage Shad. En revanche, les cosses bleue et rouge du splitter sont de type femelle… alors que la cosse rouge du kit d'éclairage Shad est, elle aussi, femelle. Il suffit de créer un court raccord, avec 2 cosses mâles, pour résoudre ce problème.
Une fois les connexions effectuées, tester l'allumage du kit d'éclairage Shad, selon le mode choisi (doublage du feu stop ou doublage du feu de position). Ne pas oublier de protéger les connexions, en les isolant avec du scotch électricien, ou de la gaine thermorétractable. Il n'y a donc pas eu besoin de modifier le câble d'origine de la moto, en y clipsant des connecteurs rapides: ici, il n'y a eu qu'intercalage et non pas modification. Au pire, lors d'une révision sous garantie ou contrôle technique, il suffit d'enlever le splitter, pour retrouver le câblage d'origine...

4. CUSTOMISATION DU KIT SHAD AVEC LE "BRAKE LIGHT PRO":

Maintenant que le kit d'éclairage Shad peut être connecté sans problème et sans modification du câble Honda, on peut en profiter pour y adjoindre un modulateur de feu stop, gage d'une meilleure sécurité. En effet, il est effarant de voir les voitures qui nous collent, au mépris de la distance de sécurité nécessaire. Un modulateur de feu stop, en générant une salve d'éclats au lieu d'un simple allumage, permet de mieux capter l'attention du suiveur, et donc, de nous protéger d'un éventuel choc par l'arrière. Parmi les appareils de ce type, il y a le "Brake Light Pro" de HealTech, vendu auprès des revendeurs moto habituels, pour une cinquantaine d'euros. Ce tout petit appareil, programmable, se niche sous la selle. Il suffit de lui mettre les cosses adéquates et votre kit d'éclairage Shad devient alors un vrai atout sécurité…
https://www.healtech-electronics.com/products/blp/

La doc fournie avec l'appareil est en anglais. Toutefois, on peut en trouver la traduction française auprès du revendeur Tech2Roo (que je vous conseille, d'ailleurs), ainsi que sa vidéo explicative:
https://www.tech2roo.com/modulateurs-de-feu-stop-shift-light/213-brake-light-pro-moto-3664988000000.html
https://www.tech2roo.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=636
https://www.youtube.com/embed/Ad5R9Jdwcg8?rel=0&autoplay=1
Branchement du module: il suffit de l'insérer entre les cosses du splitter et le feu stop de SHAD, selon le shéma ci-dessous:
7.png

5. COMMENTAIRES PERSOS:

a/ concernant le kit d'éclairage Shad:
Bonne idée, sobre et esthétique. Toutefois, les 6 leds sont vraiment faiblardes, peu lumineuses.
D'où l'intérêt d'y adjoindre le Brake Light Pro, afin que le clignotement des diodes interpelle les conducteurs qui suivent.
Pourrait être vraiment valable, avec, comme amélioration, des leds plus puissantes, et scindées en 2 groupes: 3 leds comme feu stop auxiliaire et les autres 3 leds comme doubleur de veilleuse (voire, pourquoi pas, de feu arrière de brouillard?), avec donc un troisième fil de sortie, vu que le splitter, lui, offre bien les deux sorties (feu stop et veilleuse).

b/ concernant le Brake Light Pro:
Intéressant, mais les fils de sortie auraient pu être pré-équipés de cosses !
Très dommage que le clignotement ne soit pas opérationnel de suite, car il y a 1 seconde d'allumage fixe avant le clignotement ! ☹
La programmation est relativement simple, certes, mais pas très agréable, car on a du mal à se repérer, savoir dans quel cycle on se trouve.
Attention: il ne s'agit pas d'un micro-switch sur lequel on doit appuyer, mais d'un "sensor" tactile. (inutile donc d'appuyer comme un malade si ça ne réagit pas de suite !). En effet, ce "sensor" n'est malheureusement guère réactif, loin s'en faut. Après pas mal d'énervement face à ce bidule inerte, j'ai compris d'où venait le problème: mes doigts secs ! Il m'a suffi d'humidifier légèrement la pulpe du doigt pour enfin pouvoir lancer la programmation. Ben oui, c'est la rançon d'habiter dans l'Hérault: il fait trop beau, trop sec chez nous !!

c/ Alternative:
Le kit de feu stop précité "D0B40KL", concerne uniquement la platine référencée "H0CX56ST" de SHAD, platine destinée à leurs modèles de top-cases de 39 à 46 litres. Pour les autres top-cases (de la série "SH" et non pas "Terra"!), de capacité < 39 litres ou > 46 litres, il faudra utiliser le kit de feu stop de référence "D0B29KL":
https://www.shad.es/fr/accessoires-cases/kit-feu-stop/kit-feu-sh26-29-33-34-37-48-50-58-59-3-un/

Bien qu'à première vue ça risque d'être le même genre de kit, je ne peux vous garantir que le branchement sera identique à celui décrit ici !... (toutefois, le document téléchargeable sur le site de SHAD est le même, que ce soit le type 40 ou le type 29:
https://www.shad.es/assets/anexos/ANEXOS_WEB/500875_KIT%20LIGHT%20SHAD_SH29-SH40.pdf

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-09-24 17:03 par cipam.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter