Fuite d'huile moteur Yamaha Diversion XJ600 et bridage
Bonjour je viens d'acheter une Yamaha xj600 et je me suis rendu compte qu'il y avait un peu d'huile au niveau de la pièce au dessus de la béquille au niveau des écrous.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Je vous ai joins les photos.
Je voulais aussi vous demander si on peut brider cette moto autrement que chez le concessionnaire car ça revient à 450 euros environs.
Voila merci
Salut, j'ai eu une 600 div pendant 5 ans, et elle roule toujours. 70000 bornes, très solide ces brêles!
Si c'est gras sous le moteur côté gauche, pas d'inquiétude c'est la graisse de la chaine.
Un truc très con sur cette moto, une spécialité yamaha : le témoin d'huile rouge est un témoin de niveau, pas de pression! Des que le niveau n'est plus au maxi, il a tendance à s'allumer moteur froid.
Cette brave moto m'a apporté beaucoup de plaisir, par contre une fois bridée ça devient un veau, 34 chevaux...
En plus, je doute que le kit de bridage soit dispo chez yamaha, regarde sur le bon coin.
A+
Michel
Le bridage coûte cher sur les machines à carburateurs. 450 ¤ c'est pas délirant, j'ai vu plus cher pour un 4 cylindres... mais c'est un budget !
Pas mieux que Michel pour les traces grasses.
@Michel Delorge >> je trouve que le fait que ce soit un niveau d'huile, et non de pression est un excellent point chez Yamaha : si ça s'allume, il suffit de faire l'appoint, le moteur est sauf.
Dans le cas d'un témoin de pression d'huile, si ça s'allume, ben ... c'est trop tard, les dégâts ont pu commencer.
Pour la fuite ici, ben ... si ça ne fait que suinter, je laisserai sur une machine ancienne.
En ce qui concerne le bridage, je confirme qu'en 34cv, c'est un veau anémique ! (déjà qu'en full, ce n'est pas un foudre de guerre ...)
Merci beaucoup pour vos réponses quand je regarde le témoin d’huile en bas à droite le niveau est bon. C’est une moto de 2000 donc c’est peut-être normal que ça fuit un peu mais savez vous ce que c’est la pièce mécanique où c’est écrit mademoiselle un Japan ?
Citation
Oliv17
mademoiselle un Japan ?
Oui bien sûr

Mademoiselle s'appelle carter latéral gauche

😂😂 ah oui désolé j’avais pas vu merci pour ta réponse en tout cas.
C'est le carter de sortie de boite de vitesse [www.pieces-yam.com]
tu pinailles : c'est le même, non ?
Merci est ce qu’il faut le changer ce carter et vous savez si ça coûte cher?
Salut,
Un carter, c'est pas donné, je vois bien un p'tit billet de 3 ou 400 ¤ pour la pièce seule sans compter la main d'oeuvre pour la changer.
Et sans être sûr que ça résoudra le problème : je pense à la Yamaha TDM 850 dont le joint spy en sortie de boîte, mal monté, provoquait le même type de fuite pas grave.
Surveille ton niveau d'huile pour éviter toute mauvaise surprise et basta !
Ah oui carrément ce qui n’est pas cool c’est que le vendeur devait être au courant que ça fuyait et il ne m’a rien dit.
J’ai acheté la revue technique pour voir si je peux le faire moi même.
Ton carter n'a rien, ça ressemble à un simple suintement ; laisse comme ça et surveille.
Sachant que c'est à gauche (côté de la latérale), quand tu gares ta moto une nuit sur la latérale, as-tu un marque d'huile au sol ? Si non, ne t'inquiète pas, si oui, il faut voir la quantité perdue mais pour moi, rien d'inquiétant.
Sur ma vieille, je n'ai pas ce souci mais par contre elle boit de l'huile quand je tartine
Oui tu as raison merci Nico
J’ai une dernière question à vous poser au niveau de l’entretien de la moto.
Est ce qu’il faut graisser ou huiler la chaîne ?
Quelle huile il faut mettre quand on fait la vidange ?
On met du sp95 ou 98?
Ça fait plus d’une 😊
Olivier
Sur mon div, graisse à chaine en bombe régulièrement tout les 500 km si pluie, 1000 km si temps sec. Je l'ai vendue à un copain, actuellement le kit chaîne arrive en fin de vie, après au moins 40000kms de bon et dur service: les cols des Pyrénées, c'est obligatoire de les monter jamais moins qu'à fond !
Pour le graissage, chacun a sa méthode. L’important est de s’assurer que la chaîne reste graissée en permanence.
Pour l’huile, c’est indiqué dans le manuel de l’utilisateur. Mais une rapide recherche sur internet devrait donner les mêmes résultats (je suppose que ça doit être autour de la 10w40).
Pour l’essence, toutes les japonaises tournent au SP95 depuis les années 70. Pas besoin de passer au SP98, sauf si tu veux éviter le SP95-E10.
D’accord merci les gars bonne soirée à vous
@nico : oui c'est la même chose.
@Oliv : ce n'est pas un carter fermé, il protège juste le pignon de sortie de boîte.
Bonjour !
Je déterre cette conversation car j'aimerais avoir des nouvelles, j'ai le meme probleme...
Est ce que le problème s'est résolu ?
As-tu fait des repartions ?
En espérant avoir des réponses !
Salut.
On ne sait toujours pas si Oliv17 avait un problème de fuite d'huile moteur, ou si c'était juste le suintement normal du résidus d'huile de chaîne.Citation
Zermeil
Bonjour !
Je déterre cette conversation car j'aimerais avoir des nouvelles, j'ai le même problème