Panne 125 ybr de 2005
Bonjour à toutes et a tous,
En aout j'ai enfin réalisé mon rêve de gosse... une 125
Seulement je débute tout allait bien puis elle s'est mise a brouter
Je me suis arrêter elle sentait très fort le chauffé
Une fois refroidie j'ai repris ma route et la aiguille compte tour qui descente d'un coup en bas je continue doucement pour m'arrêter en sécurité.
J'attend un peu
elle a du courant mais ne démarre que au kick puis deux trois km et rebelotte
je laisse refroidir une heure
elle démarre a l'électrique et rebelotte
Du coup un ami m'a prêté un camion et la voila dans mon garage
elle démarre quart de tour mais je ne souhaites pas rouler avec car peur de casser moteur.
Vidange faites il y a un mois
Merci a tous pour vos pistes éventuelles.
Bien à vous
Citation
Guylaine
Bonjour
En aout j'ai enfin réalisé mon rêve de gosse... une 125
Une 125 ybr de 2005
Combien de km ?
Seulement je débute tout allait bien puis elle s'est mise a brouter
Est ce que c'est ton premier plein ?
Connais tu l'historique de l'entretien ? Restée sans rouler ?
Je me suis arrêter elle sentait très fort le chauffé
Tu peux la pousser à la main ?
Tes deux roues tournent librement ?
Une fois refroidie j'ai repris ma route et la aiguille compte tour qui descente d'un coup en bas je continue doucement pour m'arrêter en sécurité.
J'attend un peu
As-tu ouvert ton réservoir ? Au cas où ce serait la mise a l'air...
elle a du courant mais ne démarre que au kick puis deux trois km et rebelotte
je laisse refroidir une heure
elle démarre a l'électrique et rebelotte
Tu as contrôlé ta batterie ? Ta charge ?
Vidange faites il y a un mois
As tu vérifié le niveau depuis ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-11-24 12:27 par Strom's.
Salut.
Je dirais qu'il faut commencer par contrôler la charge de la batterie. Pour moi, c'est l'hypothèse la plus probable, et la plus simple à vérifier.
Soit la batterie ne tient pas la charge, soit le régulateur ne remplit pas son office. Ça peut aussi venir d'un connecteur défaillant (corrosion).
Bonjour merci de votre réponse
Elles est de 2005 donc et je l'ais achetée en août dernier
Elle avait 3500 km
Aujourd'hui elle a environ 4200 km
Qd je l'ais achetée batterie neuve
Elle roule librement qd je la pousse
J'ai effectivement ouvert le réservoir pour l'air et je contrôle a chaque sortie niveau huile
Voilà
Merci
Guylaine
PS je trouve qu'elle est moins dynamique et j'ai un doute sur le passage des vitesses qd je suis en 4 ème et que je souhaite passer la 5 ème impossible comme si elle y était déjà ..
Et pourtant ne paraît pas en sur régime
Cordialement ✌️
3500 km en 20 ans....
Change la bougie + filtre à air, ( si çà n'a pas été fait ) met un nettoyant carbu dans le réservoir au moins... sinon nettoyage carbu à envisager.
Le réservoir ? Pas de rouille ?
Merci beaucoup pour ces réponses
Je vais m'occuper déjà de changer filtre et bougie et voir l'état du carburateur, quand au réservoir quand je fais le plein d'essence je ne voit pas de rouille je vais regarder pour essayer de retirer la grille où on met le pistolet essence pour voir l'intérieur du réservoir.
Merci beaucoup je vous tiens au courant dès que j'avance
✌️✌️✌️
Bougie démontée et filtre joint était friable et cassé et l'intérieur du filtre sent l'essence
Je n'arrives pas à joindre les photos car fichiers tjrs trop volumineux
J'y travaille ✌️
Citation
Guylaine
Bougie démontée et filtre joint était friable et cassé
Changement bien nécessaire
l'intérieur du filtre sent l'essence
20 ans peut être, c'est normal![]()
Re re re ✌️
Pensez vous qu'il soit nécessaire de reprendre un filtre Yamaha ?
Bon c'est le seul identique au mien ...🙃
Et pour la bougie standard ou iridium
Est ce vraiment valable y a t il une véritable différence
Je suis en train de faire des recherche sur la becannerie le site
Merci bonne soirée
Citation
Guylaine
Pensez vous qu'il soit nécessaire de reprendre un filtre Yamaha ?
Non, Hiflofiltro ? Il n'est pas identique ?
Et pour la bougie standard ou iridium
Bougie NGK standard suffit, (la bonne référence)
Bonne soirée !
Re hiflogiltro ne correspond pas du tout visuellement
Et rien est indiqué si le joint est fournit
Pour la bougie ok merci
✌️
Oh super merci beaucoup
✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️
Si ce n'est pas le même ça y ressemble bien
Tu as un joint ici? Si oui et hs demande si il est/sont fournis ?
J'ai la réponse ils sont morts, si ils ne sont pas fournis avec le filtre, tu ne les trouveras peut être que chez Yam ?
Oui ici
Mais apparemment pas fournis avec le filtre donc je vais allez chez Yam a Dieppe car sur le site je ne trouve pas où boîtier complet...
Bonne soirée et merci du temps accordé
Je vous tiens au courant de l'avancement
✌️
Citation
Guylaine
Mais apparemment pas fournis avec le filtre donc je vais allez chez Yam a Dieppe car sur le site je ne trouve pas où boîtier complet...
Les 2 joints sont référencés donc tu dois les trouver
>>> ICI YAMAHA
✌️
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-11-24 21:14 par Strom's.
Bonsoir
Suite...
J'ai donc commandé filtre, joints, bougie...
En attendant j'ai démonté étrier, nettoyé, vérifier plaquettes, remonter....
Démonter filtre essence commandé également...
Comme elle est a l'arrêt du coup je vais m'intéresser au démontage du pot qui a besoin d'être vraiment nettoyé
J'hésite à cause d'un joint a sa base
Puis je vais faire un nettoyage complet....
Voilà bonne soirée
PS on m'a parlé de purger essence mais ça ça ne me parle pas qd j'ai retiré filtre arrivée éteinte bien-sure
J'ai ouvert un peu ça coulait très bien
Voili voilou
Guylaine
Citation
Guylaine
Bonsoir
Suite...
J'ai donc commandé filtre, joints, bougie...
👍
En attendant j'ai démonté étrier, nettoyé, vérifier plaquettes, remonter....
Tant que tu es dans le freinage, as tu changé le liquide de frein/ purgé les freins?
Démonter filtre essence commandé également...
👍
Comme elle est a l'arrêt du coup je vais m'intéresser au démontage du pot qui a besoin d'être vraiment nettoyé
J'hésite à cause d'un joint a sa base
Joint à changer d'office et vis à remonter à la graisse cuivré.
Puis je vais faire un nettoyage complet....
Oui il est bien rouillé la paille de fer 000 est ton amie avec WD 40
PS on m'a parlé de purger essence mais ça ça ne me parle pas qd j'ai retiré filtre arrivée éteinte bien-sure
J'ai ouvert un peu ça coulait très bien
Donc pas de souci.
Si tu as des questions n'hésite pas
Bon courage ✌️
Coucou
Ben purger j'y ais pensé mais...pas osé lol faut que je révise avant pour pas faire de bêtise lol
Les plaquettes le conseillers de la boutique m'a dit elles sont très bien juste a nettoyer
Merci conseils pour le pot suite bientôt
PS qd je vais démonter le pot du liquide va couler ou pas ?
Merciiiii
Citation
Guylaine
Coucou
Ben purger j'y ais pensé mais...pas osé lol faut que je révise avant pour pas faire de bêtise lol
Ose, Oui fait le, c'est important (le liquide dot 4 se charge d'humidité ce qui change sa capacité à résister a la chaleur.) et ce n'est pas bien compliqué, le liquide se change tous les 2 ans normalement.
PS qd je vais démonter le pot du liquide va couler ou pas ?
Non, rien ne va couler, tu peux y aller tranquille![]()
Re bonjour
Il existe beaucoup dot 4
Mm en spécifiant ma moto
Certain ne sont pas mélangeant ?
Perdu je suis
😁
Citation
Guylaine
Re bonjour
Il existe beaucoup dot 4
Mm en spécifiant ma moto
Certain ne sont pas mélangeant ?
Perdu je suis
😁
Bonjour
Dot 4 ou Dot 4 + tu achètes n'importe lequel, même en super marché rayon auto, 6/8 euros le demi litre, ce doit être marqué sur ton réservoir à la poignée.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-11-24 10:26 par Strom's.
Re re bon cet après-midi purge frein
Mais je viens de repenser a une chose...
La ok je fais l'entretien
Mais avant de tomber en panne je roulais a 80 km heure
Et j'avais comme des brûlures sur la jambe droite un peu au dessus du genoux ça durait une seconde pas plus un peu comme qd on cuisine et que l'on s'éclabousse avec de l'huile chaude
J'ai examiné mon pantalon pas de brûlures mais sur ma peau oui.....
Du coup elle perd probablement de l'huile mais le niveau est bon.....
🧐
Voilà c'est peut être une piste......sur la panne de base
😁😁😁
✌️✌️✌️
Bon journée
Citation
Guylaine
Et j'avais comme des brûlures sur la jambe droite un peu au dessus du genoux ça durait une seconde pas plus un peu comme qd on cuisine et que l'on s'éclabousse avec de l'huile chaude
Arrête de faire des frites quand tu roules![]()
J'ai examiné mon pantalon pas de brûlures mais sur ma peau oui.....
Si tu avais été brûlé avec de l'huile chaude sortant du moteur tu aurais ton pantalon "huileux" surveille si tu ne touches pas le moteur avec ton genou
Du coup elle perd probablement de l'huile mais le niveau est bon.....
Si elle perdait tu le verrais avec des traces sur le moteur..
Ok pas de cuisine en roulant...🙃
Bon là c'est la galère j'ai sûrement visé haut en voulant purger liquide de frein.....
J'appuie sur frein je déserte vis ça coule ....goutte a goutte. Je resserrés vis je réactionnel 3 fois.....j'en ais pour une journée la ...je pensais que ça coulerais plus vite 😁😁😁
Bon fausse alerte....
Mon tuyau d'évacuation fait maison n'allait pas.....
Voilà ma première purge de frein avant ...
C'est top merci beaucoup de vos conseils
✌️
Citation
Guylaine
Bon fausse alerte....
Mon tuyau d'évacuation fait maison n'allait pas.....
Voilà ma première purge de frein avant ...
Je te donne le Modop pour purger
Tu mets des chiffons autour de ton réservoir au cas où du dot coullerait, le vieux dot est corrosif pour la peinture.
Tu mets ton guidon droit et tu repères le niveau a la bulle niveau, tu remettras le même niveau avant de refermer.
ceci évite que le bocal deborde quand tu changeras les plaquettes, au cas où tu ne fais pas la purge en même temps.
Tu ouvres ton réservoir de liquide, attention de prendre le bon tournevis pour ne pas les foirer les vis que tu remonteras à la graisse cuivrée.
Avec une seringue tu vides le réservoir, tu mets un peu de Dot 4 neuf et tu nettoies l'interieur du reservoir avec un petit pinceau, tu revides a la seringue.
Tu fais le plein avec du dot neuf.
TU NE TOUCHES PAS A LA POIGNÉE.
Avec une clé à pipe 6 pans où une clé à oeil tu desserres ton purgeur sur l'étrier et tu resserres très modérément, tu poses sur le purgeur a forcer un tuyau transparent que tu plonges dans une canette celle où tu as vidé le vieux dot.
Tu prépares une clé plate/mixte pour ouvrir ton purgeur le temps venu.
Tu es prête pour la purge...
Tu pompes > doucement ta poignée 4 ou 5 fois, tu restes appuyé puis tu ouvres ton purgeur 1/2 tour à peu près, et tu fermes aussitôt, ta poignée s'est enfoncée pour pousser le dot hors de l'étrier.
Tu répétes cette opération jusqu'à ce que le liquide sorte clair et sans bulle dans ton tuyau.
Tu enleves le tuyau du purgeur que tu serres modérément.
ATTENTION SURVEILLER le niveau dans ton réservoir, si vidé il faut tout recommencer.
Tu fais ton niveau tu fermes le réservoir, bien sûr le tout propre
Et vis graissées serrées modérément
Idem pour l'arrière avec la pédale.
Bon courage ✌️
Merci
C'est tout propre
C'est normal la bulle dans l'écran de niveau ?
Je me demande si le il n'y en a pas trop mais je ne peux pas la faire rouler ou déplacer
✌️✌️✌️😬😬😬✌️✌️✌️😁
Citation
Guylaine
C'est tout propre
C'est normal la bulle dans l'écran de niveau ?
Oui la bulle c'est normal, mais tu dois en avoir un peu trop vu que tes plaquettes sont un peu usées
Comme je t'ai expliqué pour le niveau.

✌️
Qd je suis allée chez nmx
Je pensais mes plaquettes HS et il m'a dit pas du tout...
Bon je vais en retirer un peu demain pour être sûr.....
Bon comme elle va pas rouler avant quelques semaines...
Faudra attendre pour tester ....
Vous avez quoi comme moto ?
Pas la peine d'en retirer, tu feras ça quand tu changeras tes plaquettes D'ici là, ça ne pose aucun problème d'avoir le bocal plein
Merci ✌️
Bonjour bonjour
✌️
Ici ça avance j'ai démonté l'échappement
J'ai rebouché le côté moteur avec un chiffon...😬
Mon garagiste voiture m'a dit que je pouvais le decalaminer a l'essence
Du je répond ( il paraît qu'il n'y a pas de question bête.....🥴) "je mets quoi ? Un litre d'essence dedans et j'allume ? "
Tout l'atelier a rigolé et le garagiste m'a dit.
Finalement évite ..😂😂😂
Est ce que quelqu'un a une astuce non dangereuse 🙃🙃🙃
✌️✌️✌️
Guylaine
Ahhh oui heu il est mignon ton garagiste, mais ce n'est pas un 2 temps non plus Avoir autant de calamine au point de colmater une ligne de 125 4 temps (qui est le plus clair de son temps à fond, vu le peu de puissance) ça m'étonnerait quand même.
L'astuce consistait à effectivement mettre UN PEU d'essence dans le pot (un shooter pour l'ordre de grandeur) via le collecteur, de secouer puis d'allumer. Bang garanti, ce qui a pour effet de décoller la calamine, qu'on récupère en secouant la ligne, collecteur vers le bas.
Citation
Guylaine
Est ce que quelqu'un a une astuce non dangereuse 🙃🙃🙃
Bonjour 👋
Laisse tomber l'essence, garde la pour rouler.
Si tu veux nettoyer ta sortie culasse (ferme tes soupapes) tu le fais à la brosse métallique, j'ai un outil maison pour çà

Mais à 4000 km m'étonnerait que ce soit beaucoup calaminé

Ça brille sinon ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-11-24 17:57 par Strom's.
Bonsoir
Ben ça ne brille pas encore lol
Vu que je comptais le faire flamber un peu...mais du coup non.....
Vous me donnez des devoirs en plus 😁 faut que j'apprenne je qu'est une soupape pour les nettoyer..
😂😂😂
Merci je vous tient au courant de l'avancement
✌️
Les fermer...oups
Re re re
Est ce que je dois vraiment le changer ça ? Joint joint échappement
Et ce joint la il n'y en avait pas où plus ...photo 2
En plus quand j'ai dévissé les deux vis pour défaire le début de ligne une des vis était vraiment desserree
Voilà deux trois pistes en plus bonne soirée
✌️
Citation
Guylaine
Les fermer...oups
Google est ton ami...
>>>Fonctionnement du moteur 4 temps
Oui si tu grattes dans la culasse pour nettoyer ton conduit d'échappement ( pas très utile a 4000) il te faut fermer les soupapes,( regarde par la sortie d'échappement sur ta culasse tu la vois ta soupape d'échappement) donc piston en compression pour ne pas mettre de poussière ou liquide dans le cylindre.
Tu comprendras tout çà quand tu sauras le Fonctionnement du moteur de ta moto 4 temps.

Le joint oui tu peux le remettre si il fuit tu sauras comment le changer

Bon courage ! ✌️
Citation
Guylaine
En plus quand j'ai dévissé les deux vis pour défaire le début de ligne une des vis était vraiment desserree
Oui, regarde du côté admission si tout est bien serré c'est plus important pour un bon fonctionnement, côté échappement tu aurais juste une fuite bruyante c'est tout.
Encore mille merci pour tout ces renseignements
Depuis que j'apprends à m'occuper de ma belle....
Le soir c'est Google a gogo et le repères des motards 😁
C'est vraiment hyper intéressant....
Hâte de pouvoir rouler a nouveau....
💪
Bonne soirée ✌️✌️✌️
Bonjour
Voici mon avancée sur rénovation échappement...
Bonne soirée
Guylaine
✌️
Bon impossible d'envoyer les photos
Donc il est tout brillant 😁😁😁
Bonsoir
👍
Tout brillant... avec une photo c'est mieux
Tu n'as plus qu'à l'entretenir régulièrement maintenant
✌️
Bonjour j'essaye pour les photos mais ça ne passe pas ...✌️
Je compte le peindre en peinture noire mat haute température
✌️
J'essaye encore pour les photos
Super ça
À répéter une fois par an, idéalement.
Il vaut mieux le protéger avec un produit adapté que le peindre.