Boîte bandit 1200
Bonjour à tous, Nicolas 47 ans, demeurant dans le 24 et proprio d’une vénérable 1200 BANDIT de 1996 modifiée esthétiquement par mes soins avec l’aide d’amis qui opèrent dans la carrosserie totalisant environ 40000 km.
Voilà mon problème, j’ai fouillé sur le forum pour trouver un sujet sur les problèmes de boîte de vitesses rencontrés sur cette moto.
Je rencontre moi aussi un problème sur le troisième rapport, à savoir comme un bruit de chaîne qui cogne, mais ça ne vient pas de là.
Ce claquement désagréable ne se produit que sur le troisième rapport, sur les autres RAS.
Il s’entend énormément en roulant entre 40 et 80 km/h plus faiblement lors de l’accélération, le bruit de l’échappement prenant le dessus.
Je précise que l’huile est neuve et lors de la vidange, je n’avais pas de limaille.
Il disparaît totalement si je débraye pour être en roue libre.
Je soupçonne évidemment le pignon dessus troisième, s’offrent alors trois possibilités:
1] Changer le moteur complet, peut-être le moins onéreux, mais avec le risque d’en mettre un qui a ou aura sous peu le même problème…
Hormis avoir la connaissance d’une fourchette de numéros ou année de moteur sur lesquels il n’y a pas eu ce problème.
2]Trouver une boîte d’occasion en bon état, j’en profiterai pour remplacer les roulements.
3]Ou changer le/les pignons malades ainsi que les roulements…
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, peut être aussi que mon diagnostic n’est pas bon ???
Merci à ceux qui ont eu le problème pour vos réponses et avis.
Citation
Niko24
Bonjour à tous, Nicolas 47 ans, demeurant dans le 24 et proprio d’une vénérable 1200 BANDIT de 1996 totalisant environ 40000 km.
Voilà mon problème,
Je rencontre moi aussi un problème sur le troisième rapport, à savoir comme un bruit de chaîne qui cogne, mais ça ne vient pas de là.
Salut
Tu es bien sûr ? Tu as pris chaque maillon et ils sont bien tous souples ?
Ce claquement désagréable ne se produit que sur le troisième rapport, sur les autres RAS.
Il s’entend énormément en roulant entre 40 et 80 km/h plus faiblement lors de l’accélération, le bruit de l’échappement prenant le dessus.
Je précise que l’huile est neuve et lors de la vidange, je n’avais pas de limaille.
Il disparaît totalement si je débraye pour être en roue libre.
Je soupçonne évidemment le pignon dessus troisième, s’offrent alors trois possibilités:
AVANT de changer la boîte ou le moteur vérifie sérieusement la tension de chaîne, L'allignement de la chaine , les points durs éventuels, le PSB roulement et roulements de roues, l'amortisseur de couple, les serrages PSB et Couronne.
Le kit chaine a combien de kms ?
J'ai eu cette moto modele 96 pendant 6ans ... les kits ne depassaient pas les 10000kms ... je tapais dedans comme un gores a l'epoque (ahhh la jeunesse) ... et jamais eu de problème de boite ... revendu a 80000kms
Seuls problèmes que je connaisse et que j'ai eu :
La bague en cuivre qui se casse et qui blique le levier de vitesse ...
Étanchéité des cables hautes tension au niveau des bobines ...
Bonsoir Strom’s j’ai pas fait le tour complet de tes préconisations, je vais tout re-suivre.
Néanmoins, ça le ferait aussi sur les autres rapports…
Jnybook, je connais pas le kilométrage du kit chaîne, il paraît visuellement en bon état. Et même remarque, ça le ferait quel que soit le rapport engagé…
Pas forcément, resonnance a une certaine vitesse de rotation !
Et pourquoi ca le ferait qu'entre 40 et 80 ? Les pignons sont emboîtés...
Je dis dans cette fourchette, mais ça s’entend plus ou moins à n’importe quelle vitesse selon le bruit d’échappement.
Bonjour à tous, je reviens vers vous car j’ai trouvé le problème.
Après avoir vérifié tout ce qui l’était, kit chaîne etc…
J’ai décidé de déposer le moteur et de me pencher sur le pignon de 3ème.
Sans appel, une dent de cassée.
J’ai trouvé un autre ensemble arbre primaire et secondaire, j’attends les joints du bas moteur et je remonte tout ça.
Bon week-end à tous.
Citation
Niko24
J’ai décidé de déposer le moteur et de me pencher sur le pignon de 3ème.
Sans appel, une dent de cassée.
Bonjour,

Merci pour ton retour, heureusement, c'est assez rare

✌️
Merci pour le retour !
La vache, passage de vitesse à la volée en wheeling ???
Citation
jnybook
Merci pour le retour !
La vache, passage de vitesse à la volée en wheeling ???
Non pas du tout…