Purge de frein: J'ai fait ce que la RTM dit de ne pas faire: que faire ?
Bonjour à tous
Je débarque sur ce forum après avoir passé des heures à parcourir, merci à tout le monde pour ces contributions si utiles.
Je vous sollicite pour un avis sur un pb suite à purge ratée sur mon FX 650 (idem honda SLR/FMX). J'ai fait comme d'habitude pour remplacer mon liquide, purge par petits coups via la purge de l'étrier, remplissage au fur et à mesure. Ca se passe toujours bien sauf aujourd'hui: j'ai du tirer trop loin le levier de frein avant (alors que la RTM dit qu'il ne faut surtout pas faire ça, qu'il faut mettre une cale pour éviter, etc). Conséquence: le levier ne revient plus normalement.
J'ai tenté de purger, purger, purger, mais toujours la même chose. Et je ne vois rien sortir en bulles d'air.
Je suis preneur de tout conseil !
Merci d'avance
Update: en reinjectant du dot par la purge de l'étrier, j'ai entendu "clic", la poignée est revenue.
L'état actuel est:
- quand j'injecte du dot par l'étrier, j'arrive à mettre la poignée en pression (un peu mou, mais y'a quand même de la pression)
- dès que j'ouvre la purge de l'étrier, même très rapidement, la poignée devient toute molle et j'ai beau pompé pdt 10 min, ça reste complètement mou. La seule façon de remettre en pression et de re-injecter par l'étrier.
Là ça dépasse mes maigres compétences, je ne sais pas si c'est juste de l'air qque part ou si j'ai niqué mon maitre cylindre ??
Merci de votre aide !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-12-24 17:57 par bronson.
Citation
bronson
Là ça dépasse mes maigres compétences, je ne sais pas si c'est juste de l'air qque part ou si j'ai niqué mon maitre cylindre ??
Info complémentaire, j'ai sorti le maitre cylindre, déconnecté et nettoyé, il est sur l'établi. Quand je remplis le bocal de DOT et que j'actionne la poignée, rien ne se passe, rien ne sort. J'imagine qu'il est HS...
Citation
bronson
Info complémentaire, j'ai sorti le maitre cylindre, déconnecté et nettoyé, il est sur l'établi. Quand je remplis le bocal de DOT et que j'actionne la poignée, rien ne se passe, rien ne sort. J'imagine qu'il est HS...
Salut
Tu fais clapet avec ton doigt en sortie et tu pompes a mi course ( comme le dit la RT

Sur certaines caisses, quand tu ne purges pas à l'arc50, il ne faut pas appuyer à fond donc mettre une calle sous la pédale sinon coupelle déchirée.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-12-24 19:10 par Strom's.
Citation
Strom's
Tu fais clapet avec ton doigt en sortie et tu pompes a mi course ( comme le dit la RT) si le dot ne sort pas >>> HS
Sur certaines caisses, quand tu ne purges pas à l'arc50, il ne faut pas appuyer à fond donc mettre une calle sous la pédale sinon coupelle déchirée.
Ok, merci pour les conseils !
Donc, rien ne sort en faisant clapet avec mon doigt. J'ai voulu quand même ouvrir le bouzin pour comprendre. Il est spécifié dans la RT d'enlever le soufflet, j'y ai passé 1/2h à essayer de le sortir en douceur, pour finalement le déchirer... Ca m'a au moins permis de regarder dedans: en effet, une coupelle était abimée (vrillée/Déchirée), j'imagine lors de ma manip foireuse initiale !
Je confirme donc les conseils de la RT

Du coup commande directe d'un système complet neuf !
Citation
bronson
...Ca m'a au moins permis de regarder dedans: en effet, une coupelle était abimée (vrillée/Déchirée), j'imagine lors de ma manip foireuse initiale !
Je confirme donc les conseils de la RT: on peut niquer les coupelles en tirant trop sur la poignée.
Quand on a la chance d'avoir la RT c'est bien dommage.

Cela fait partie des exceptions qui confirment la règle.

Citation
Strom's
Quand on a la chance d'avoir la RT c'est bien dommage.![]()
Cela fait partie des exceptions qui confirment la règle.![]()
Le plus stupide dans tout ça, c'est que j'ai déjà fait plusieurs purges complètes depuis que j'ai ma bécane, en respectant les conseils (= en mettant une cale contre la poignée pour éviter d'aller trop loin) sans aucun souci... Je sais pas ce qui m'a pris, surement les restes du reveillon
Ah et si ton circuit de freinage est aussi alambiquée que sur les premières Dominator, je ne saurais trop te conseiller de tout virer et mettre une durit "Avia" directe de l'étrier au maitre-cylindre.
Le gain de feeling est réel
Citation
inextenza
Ah et si ton circuit de freinage est aussi alambiquée que sur les premières Dominator, je ne saurais trop te conseiller de tout virer et mettre une durit "Avia" directe de l'étrier au maitre-cylindre.
Le gain de feeling est réel
Merci pour la suggestion, il me semble que c'est assez simple: durite en ligne droite de l'étrier au MC. Tu veux dire quoi par alambiqué ?