Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Consommation batterie - Poignées chauffantes et feux additionnels

avatar IRON MIKE 33 28-02-2025 06:41
Consommation batterie - Poignées chauffantes et feux additionnels

Hello,

J’ai un 09 avec une batterie +/- récente (un an, -10.000km) donc que j’imagine en bon état, en tout cas RAS jusqu’à présent. cool

J’utilise systématiquement les poignées chauffantes à 2/3 ou 3/3 de leur puissance (origine yamaha) et je viens d’ajouter des feux additionnels 2x25w ; même à l’arrêt, même sur un court trajet (imaginez que je fasse 2-3km et m’arrête plusieurs fois, magasin, essence..), est-ce qu’il y a un risque de trop tirer dessus et de tomber en rade ou, la marge reste importante ? inquiet

Est-ce utile d’attendre qlq minutes de roulage avant d'allumer, et d’éteindre le tout qlq centaines de mètres avant d’arriver ?

2x25w je ne sais pas ce que ça représente, si c’est beaucoup ou non, + ou - que les poignées par exemple.. merci à vous.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-02-25 06:46 par IRON MIKE 33.

avatar inextenza 28-02-2025 09:29
Re: Consommation batterie - Poignées chauffantes et feux additionnels

Oui.
Oui mais.

En gros, il faut "payer la dette". L'énergie requis pour lancer le moteur par le démarreur est très important. Or, nos batteries de motos sont minuscules ainsi que nos alternateurs. Concrètement, l'alternateur va mettre quelques kilomètres à un régime moteur efficace, pour remettre les électrons mangés par le démarreur.
Donc, si tu fais des arrêts fréquents, chaque appui sur le bouton start va un peu vider ta batterie. Rien de grave en soi, juste que là, en plus de l'électronique de bord, des phares reglementaires, tu rajoutes 50W + la conso (50W en puissance max?) va ajouter de la dette. D'autant que l'alternateur ne débite pas assez au ralenti moteur pour couvrir la consommation électrique totale donc tu vas continuer à taper dans la batterie moteur tournant.

Bref, ponctuellement pas de soucis, par contre si ce programme d'utilisation est quotidien et si tu ne mets pas un coup de chargeur ou si tu ne t'enfiles pas quelques dizaines de kilomètres hors agglomération, tu risques de finir à la poussette clin d'oeil

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter