Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Stockage moto 100% piste

avatar Michou25 13-04-2025 18:09
Stockage moto 100% piste

Bonjour!

Je suis propriétaire d'une Ducati Monster 600 qui a bien vécu et dont je souhaiterais me servir pour commencer la piste, je me sens bien avec, je sais la réparer et si elle tombe la peinture est si mal faite que ça m'arrangera qu'elle s'en aille. Bref, elle répond aux critères.

Cependant pour des questions financières et des contraintes d'emploi du temps, je ne pense pas qu'elle fera plus de 2-3 sessions sur un an.

Hors, et je le sais d'expérience, ça aime pas ne pas rouler, tout du moins ne pas démarrer.

Je me demandais donc, pour ceux qui ont des motos dédiées qui ne font de que la piste, comment vous procédez pour les maintenir en bon état, et ne pas avoir d'ennuis le jour J?

J'ai vu pas mal de retours d'expérience sur les fréquences d'entretien, sur les sorties d'hivernage (ce qui serait assez proche en quelque sorte), mais pas grand chose sur des motos 100% dédiées à la piste.

Bref je suis preneur de vos conseils et retours d'expérience.

Merci à vous!

Re: Stockage moto 100% piste

Citation
Michou25
....comment vous procédez pour les maintenir en bon état, et ne pas avoir d'ennuis le jour J?

... mais pas grand chose sur des motos 100% dédiées à la piste.

Salut

Pourquoi d'après toi ?
Pas de différence clin d'oeil

Faire le plein et additif conservateur essence.

Mettre la batterie sous perfusion.

Si possible ne pas laisser les roues au sol et à la bonne pression.

Si tu peux la démarrer de temps en temps.

ET l'entretien normal.

avatar Michou25 14-04-2025 08:11

Bah je sais pas, c'est sans doute juste que ça m'inquiète parce que mes motos hivernent pas donc j'ai peur de problèmes potentiels qui arrivent pas réellement (?)

Mais je note, merci

avatar inextenza 14-04-2025 09:03

Tes motos sont dans un garage fermé ou dehors?
Dans un garage, ça ne devrait pas mal se passer, Strom's t'a déjà dit l'essentiel sourire

avatar Michou25 14-04-2025 21:54

Elles sont dans un garage fermé, la Ducati roulant peu elle a le privilège d'utiliser la béquille atelier, bâchées, ect...

Salut
Béquille d'atelier avant et arrière.
Réservoir : vide - ne laisse pas avec un réservoir à moitié ou 3/4 ou 1/4 l'essence moderne se dégrade en 3 mois.
donc si tu sais que tu ne vas pas rouler : vide ton réservoir et mets l'essence dans ta voiture.
(siphon, comme tu as appris à l'école). Comme cela la vieille essence est noyé dans la neuve quand tu repars, cela limite fortement le niveau de blague.

Batterie sur chargeur.
La vie est une fête. Le reste est comme toutes les motos.

A coté de cela : protections de carter, machins trucs, cela aide, achètes aussi des demi guidons directement ou si c'est un guidon, un guidon pour avoir du rechange.

et pour rouler, idem, mets la moitié du plein et tu remplis en milieu de journée, tu gagnes 5 kg de poids gratuitement.

Citation
A-Lain

Salut A-Lain

Réservoir : vide -

Pas d'accord, il doit être plein, suivant ou elle est garée l'intérieur peu rouiller rapidement.

ne laisse pas avec un réservoir à moitié ou 3/4 ou 1/4 l'essence moderne se dégrade en 3 mois.

D'accord, c'est pour ça qu'il faut mettre un conservateur d'essence.

✌️

avatar Michou25 15-04-2025 08:49

Je vois, merci pour ces conseils !

Ah réservoir plein ou vide, la grande question ange.
Je n'ai jamais réussi à savoir quelle était la bonne réponse. En tous cas, si c'est avec de l'essence, c'est plein à raz bord pour éviter l'oxydation.
Si c'est vide, c'est réservoir parfaitement nettoyé pour éviter la rouille (ma 750 Four est restée 15 ans comme cela, et a redémarré du premier coup ... après avoir changé les joints du robinet d'essence qui avaient évidemment totalement séché).

Un autre "truc" : bouche l'entrée d'air avec un chiffon, ça évitera l'humidité, la poussière ... et les insectes (voire pire : un pote a retrouvé sa boîte à air pleine de noisettes , merci l'écureuil).

avatar inextenza 15-04-2025 09:52

Citation
Strom's
Citation
A-Lain

Salut A-Lain

Réservoir : vide -

Pas d'accord, il doit être plein, suivant ou elle est garée l'intérieur peu rouiller rapidement.

Ce n'est pas une remarque d'un problème d'il y a 30 ans, ça? pipeau
D'ailleurs, il y a 30 ans, on préconisait déjà soit full plein et de tout jeter ensuite (:s ) soit tout vide et pour les motos avec des alliages merdiques de vaporiser un peu de lubrifiant. Et évidemment d'obturer les mises à l'air.
Mais... on parle d'une moto qui va en moyenne rouler tous les 3 mois, pas 3 ans. Heureusement que cela fait longtemps qu'un réservoir ne rouille plus en 3 mois...

Storm's a tout de même raison sur la base :
- c'est une ducati - Monster 600
- réservoir en métal.

Mois je mets réservoir vide , comme cela quand je reprends la moto je suis sur et certain que l'essence est neuve, le résiduel est dilué et ce qui est dans les carbus est consommé le temps que la moto monte, descende sur la remorque et soit prête à rouler.

Même pour 1 mois, je m'arrange pour finir ma journée de roulage avec le réservoir au mini bas, même si je roule la semaine suivante.
C'est une pure question d'habitude, et de process perso.

avatar inextenza 15-04-2025 10:59

Chai pô, mon réservoir de 1989 a été maltraité comme pas permis (2 périodes de plusieurs années sans rouler) avec quelques litres dedans... et pourtant...
Donc, je veux bien essayer de croire que l'alliage italien est archi rempli de carbone prêt à générer de la rouille à la moindre trace d'humidité, m'enfin bon... 3-4 mois de stockage quoi... pas 3-4 ans clin d'oeil

C'est prouvé scientifiquement

Italien : pas spécifiquement mais la bolognaise s'étale partout.
A partir du moment ou cela fini par I c'est fragile .

Y a quand même une faiblesse notable au niveau de la charnière sur les Monster/SSie de ces années, qui a tendance à fuir (contrepartie d'un réservoir qui se soulève sur charnière, ce qui est quand même vachement pratique).
Perso, je prendrais quelques précautions à ce niveau.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Wunderlich