Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Probleme pot !

avatar Motard en herbe 10-11-2007 18:19
Probleme pot !

Salut à tous,

J'ai un petit souci sur mon pot et j'aurais besoin de vos avis d'esperts clin d'oeil

Voila j'ai comme on dit un trou à l'endroit ou les collecteurs rejoingnent la ligne d'échappement (euh je m'exprime correctement ).

Je me demandais s'il y avais un moyens (genre resserer la bague de serrage) pour éviter d'aller voir mon garagiste et donc le faire soi meme. Disons que la dernière facture était plutot sympa pas content

Merci d'avance, V à tous.

avatar Vapatrovitch 10-11-2007 18:41
Re: Probleme pot !

Bonsoir,

Heu, je saisis pas trés bien à quel endroit se trouve le trou (ou la fissure).
Ceci dit il est toujours possible de ressouder un échappement : soudure à froid (pas testé, je suis pas convaincu que ce soit trés durable) ; soudure à l'arc : le top mais il faut du bon matos et de l'expérience (un chaudronier par exemple) ; brasure : surtout si le trou est gros, il y a moyen de souder un bout de tôle pour le combler.

J'ai testé avec succés les 2 dernières méthodes.

Enfin, fais une recherche, le sujet a maintes fois été abordé.

avatar Motard en herbe 11-11-2007 00:48

En fait il ne s'agit pas vraiment d'un trou mais plus d'un "espace".

Pour expliquer ou cela se situe il faut que je précise que ma meule est un magnifique B6 cool , donc 4 cylindres.De ces 4 pattes partent 4 collecteur d'echappement qui ce rassemble en 1 (je crois que c'est clair lol) pour ensuite etre raccordé à la ligne d'échappement à proprement parlé.

C'est à cette jonction (soudé ou pas je ne sais pas en tout cas il y a une bague de serrage) que de la fumée sort quand j'accélère.

Voila et je me demandais s'il je pouvais "boucher" cette "espace" en resserant la bague ou s'il fallait que j'aille voir un mcano.

Merci de ta réponse en tout cas.

V+

avatar Vapatrovitch 11-11-2007 12:15

Bonjour,

Ben, commence bien sûr par resserer cette bague (on parle de "collier" ).

Pour tout bien faire : moteur froid, pulvérise un dégripant et laisse agir 1 heure au moins.
Déserre le collier, fais le glisser (maillet si besoin) plus loin sur l'échappement et observe si le raccord ne porte pas de déformation, fissure... et si il est bien emmanché (traces de suie et de frottement).

A partir de là tu peux replacer et resserer le collier. Si ton observation n'a rien révélé, alors le collier était simplement desséré.

Si il y a déformation (trottoir heurté...) : démontage de l'échappement et en chauffant/pliant on rattrape la déformation (+ pate à joint échappement pour finition).
Si fissure, voir ma 1ère réponse, à faire faire par un pro (chaudronnier, soudeur...) aprés démontage et préparation de la pièce (décapage).

avatar Motard en herbe 11-11-2007 13:52

Ok merci bien pour l'info, je vais regarder tout ca.

VVV

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter