PB de direction sur Yam 600 XJ
Bonjour,
J'ai essayé un Naked XJ 600 de 2003 - 12 000 km, et j'ai été très surpris et perturbé par la direction.
Ce qui me faisait me méfier de la moto :
- Amortissement très mou, plongée lors du freinage AV seul et direction ultra légère en accélération (pourtant le xj ne pousse pas)
- Instabilité si le guidon n'est pas tenu fermement
- effet de glissement sur mauvaise route
A part etre "désagréable", est ce dangerueux ?(l'ancien propriétaire m'a dit qu'il s'y est habitué et qu'il suffit de ne pas lacher le guidon)
D'après vos expériences, de quoi ça peut venir ?
Et surtout est ce "réparable" ?
Merci d'avance
Hello,
Si ça se trouve une bone vidange de fourche réglera le problème de "plongement".
Pour ce qui est de la direction légère, peut-être que l'écrou de direction s'est un peu desserré et la direction est "trop" libre...
Merci Mike,
Je vais voir tout ça.
Un truc aussi que j'ai constaté : en duo, le guidon semble plus stable et les flottements moindre.
L'AR peut il avoir une influance sur la tenue de route ?
Avec ma moto (GSX1400), c'est plutot l'inverse.
Bonne nuit
Skypos a écrit:
Salut,
> - Amortissement très mou, plongée lors du freinage AV seul => Vidange fourche avec de la 15w + précontrainte des ressorts de 15 mm et le problème est réglé, amorto pas terrible , met un EMC elle sera transformée
> - Instabilité si le guidon n'est pas tenu fermement - effet de glissement sur mauvaise route
=> voir si jeu direction, sinon voir usure des pneus / pression
> A part etre "désagréable", est ce dangereux ?=> non, si tout est ok
VV Strom's
Merci Strom !
Ok pour l'huile plus épaisse.
Pour la précontrainte des ressorts de la fourche, apparemment sur la XJ il n'y a pas de réglage : alors faut il mettre une calle avant de remonter ?
La direction est très libre, pourtant l'écrou ne semble pas désséré.
Et les pneus, controler la pression.
Après ces interventions, la moto devrait redevenir dans l'ordre.
Elle aura aussi besoin d'une profonde révision car l'ancien proprio ne l'a pas jamais entretenue depuis deux ans.
Quel gachis !
Elle est plein de "petit oiseaux" de partout : Manque total de lubrification.
Même la chaine visiblement. Elle est séche de chez sec.
Merci de vos conseils.
Skypos a écrit:
> Pour la précontrainte des ressorts de la fourche, apparemment sur la XJ il n'y a pas de réglage : alors faut il mettre unE calle avant de remonter ? => oui, car pas de réglage .
>
> La direction est très libre, pourtant l'écrou ne semble pas désséré. => controle si jeu ?
>
> Et les pneus, controler la pression.
> Elle aura aussi besoin d'une profonde révision car l'ancien proprio ne l'a pas jamais entretenue depuis deux ans. Quel gachis ! => Donc vidange moteur + filtre, bougies, filtre à air
>
> Elle est plein de "petit oiseaux" de partout : Manque total de lubrification. Même la chaine visiblement. Elle est séche de chez sec. => huilage / graissage toutes articulations, cables, rotules, poignées etc...
C'est une bonne moto et très fiable
VV Strom's
bonsoir le pbm peut aussi venir des roulements de roue qui prennent facilement du jeu sur ce type de moto.by
>
Salut à tous,
La moto a été laissée chez un conc' Yamaha pour une révision générale.
Principale source du chewing gum dans la direction : pneu avant mal gonflé !!!
Au dire du nouveau proprio la moto est devenue "parfaite", pour 300€.
Le conc' l'a trouvée en très bon état malgré le non entretien depuis 2 ans.
Je devrais "jouer" avec dimanche, je vous dirai la différence et surtout ce qui a été fait.
Merci de vos info.
Il semble que ce n'était pas grave et pas du à la moto elle même, mais à la négligence de l'ancien proprio.
Une bonne affaire donc !
Tu trouveras pas mal d'infos là :
[600diversion.free.fr]